Quelles sont les aides pour recruter un V.I.E ?
Vous souhaitez recruter un jeune en V.I.E ? Découvrez les différentes aides, financières et fiscales, dont vous pouvez bénéficier.
Le V.I.E, ou Volontariat International en Entreprise, est une formule attractive pour toute entreprise qui souhaite se développer à l’étranger, de la start-up aux grands groupes. En plus de l’exonération des charges sociales, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières et fiscales. En voici un aperçu.
Les aides financières
Les subventions régionales
Pour favoriser la croissance à l'international de leur PME, la grande majorité des régions françaises propose un soutien financier aux entreprises souhaitant recruter un V.I.E. Pour les DROM/COM, le ministère des Outre-mer propose un soutien financier.
Découvrez les aides disponibles au sein de votre région
Les financements Bpifrance
Selon l’objet de la mission, vos dépenses inhérentes aux V.I.E peuvent être éligibles au Prêt Croissance International de Bpifrance.
L’Assurance prospection de Bpifrance
Le budget d’une mission V.I.E peut entrer dans le cadre de cette assurance qui vous couvre contre le risque d’échec de prospection commerciale dans la zone couverte. Ce dispositif vous donne accès à un soutien de trésorerie avec une assurance forfaitaire simplifiée.
Le V.I.E pour tous
Bénéficiez d’une aide financière de 4 500 euros en recrutant en V.I.E un jeune titulaire d’un diplôme jusqu'à Bac+3 ou résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville. L’aide est valable pour toute nouvelle mission de 12 mois minimum depuis le 1er décembre 2023 et jusqu’à décembre 2026. Elle est limitée à 3 missions par entreprise.
France 2030 Export V.I.E
Vous êtes lauréat de « France 2030 » et vous avez intégré le programme France 2030 Export ? Bénéficiez d’une prise en charge du coût d’un V.I.E à hauteur de 1 500 euros par mois sur 16 mois (dans la limite de 24 000 euros.).
Et ce n’est pas tout, puisque le soutien concerne aussi :
- L’appui au recrutement : prise en charge à hauteur de 50% des prestations
- Les structures d’hébergement : aide à hauteur de 50% des coûts de la structure d’hébergement (dans un maximum de 10 000 € sur l’ensemble des prestations d’ancrage).
- Le coaching du V.I.E : prise en charge à hauteur de 50 % dans le cadre du programme France 2030 export.
Les aides fiscales
La déductibilité des indemnités
Les indemnités versées au V.I.E en poste peuvent être déductibles du résultat de l’entreprise (cf. Bulletin officiel des Impôts B.O.I n°67 du 13 juillet 2010).
Le Crédit d’Impôt Recherche
Vous pouvez en bénéficier si le V.I.E que vous avez recruté est affecté directement et exclusivement à des tâches de recherche et développement réalisées en Union européenne ou l’Espace économique européen (EEE), hors établissement stable (régi par l’article 244 quater B du Code général des Impôts).