Plan "Osez l'export !"
Baptisé “Osez l’export”, ce plan adopté en 2023 vise à soutenir la croissance à l'international des entreprises françaises
Les objectifs du plan
Ce Plan Export gouvernemental vise à préparer, accompagner et faire réussir les entreprises dans leur internationalisation. Organisée autour de 13 mesures concrètes, il renforce l’action de la Team France Export.
Son objectif ?
Porter le nombre d'entreprises exportatrices de 150 000 à 200 000 d'ici 2030.
« Avec le Plan Export, nous étoffons la palette d'outils que Business France met à disposition des PME et ETI exportatrices.
Notre objectif est double : soutenir efficacement les entreprises ayant déjà intégré l'export dans leur stratégie et encourager celles qui n'ont pas encore franchi le pas à s'engager dans cette dynamique ».
Didier Boulogne, Directeur Général Délégué Export
Les mesures phares
Les actions du Plan “Osez l’export” s’articulent autour de trois grands axes : investir dans l’humain et les territoires, faire gagner la France à l’export et préparer l’avenir.
Investir dans l’humain et les territoires
Nous formons les dirigeants des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire aux enjeux de l’export et nous les aidons à recruter les ressources nécessaires. Pour cela, le Plan prévoit de :
L’idée est de favoriser l’intégration des V.I.E au sein des PME et ETI en stimulant l’embauche de jeunes issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou issus de formations courtes.
Nous allons à la rencontre de toutes les entreprises pour valoriser auprès d’elles les bénéfices de l'export (via par exemple l’organisation de “Journées de l’Export” en région, ou grâce au programme « Parlementaires pour l’export »).
Nous avons lancé avec nos partenaires de la Team France Export une plateforme digitale, l’Académie de l’Export, qui recense les formations sur le développement à l’international.
Faire gagner la France à l’export
Pour aider nos entreprises à gagner des parts de marché à l’international, nous nous engageons à leur donner davantage de visibilité, via quatre mesures phares :
- Accompagner 5 000 PME et ETI sur les salons internationaux d’ici 2027
Pour cela et afin de modérer le coût de participation aux “Pavillons France” opérés par Business France, L'Etat renforce la subvention publique dédiée.
- Créer un « Pavillon France » digital
L’objectif est de référencer les produits de 400 PME françaises sur des plateformes d’e-commerce généralistes et spécialisées de renommée.
- Renforcer l’image de marque des produits français
Création de la marque France pour promouvoir le rayonnement des produits français et stimuler leurs exportations.
- Former aux accords commerciaux
Mieux utiliser les accords commerciaux de l’Union européenne pour investir de nouveaux marchés et faire bénéficier nos entreprises de la réduction des droits de douane, à l’importation et à l’exportation.
Préparer l’avenir
Cette troisième série de mesures a comme objectif de proposer des accompagnements spécifiques aux entreprises à fort potentiel, de rendre plus accessibles les financements à l’export et de renforcer notre rôle de trait d’union entre les acheteurs internationaux et nos entrepreneurs.
L'objectif est de permettre aux PME lauréates de France 2030 avec un fort potentiel à l’export de bénéficier d’un suivi personnalisé de la Team France Export.
Faire bénéficier 200 PME-ETI à fort potentiel à l’export d’un accompagnement collectif intensif « Booster » de 12 mois centré sur les marchés les plus porteurs :
- Les secteurs prioritaires de France 2030 : greentech, agritech, deeptech, healthtech notamment ;
- Des zones géographiques à fort potentiel : Indopacifique, Afrique, Amérique latine, Pays du Golfe.
Dématérialiser les procédures de financement du commerce international afin de faciliter et d’optimiser la gestion et la sécurisation des transactions avec l’étranger.
- Multiplication de l’offre de très petits crédits export (inférieurs à un million d’euros) par Bpifrance;
- Territorialisation de l’offre d’assurance de cautions export pour en massifier la distribution;
- Prise en garantie par Bpifrance Assurance Export, des financements de projets verts de petite taille (inférieurs à 50 millions d’euros) à condition qu’ils soient éligibles à la taxonomie européenne, donc au bonus climatique et qu’ils présentent une part française significative.
- Invitation et accompagnement de 700 acheteurs étrangers chaque année sur les événements internationaux en France, à la rencontre de 1 500 PME-ETI françaises ;
- Création de guides de l’export par filière, qui permettront aux porteurs de projets d’avoir accès aux potentiels fournisseurs français (taille, sous-secteur d’activité, expérience à l’export, localisation des sites de production).