Santé
Les acteurs de la santé bénéficient en France d’un environnement particulièrement favorable : recherche scientifique et clinique mondialement reconnue, hôpitaux de pointe, bioclusters, qualité des start-up et sociétés de capital-risque françaises, et soutiens institutionnels.
Une filière prioritaire pour la France
La santé est au cœur des priorités stratégiques de la France et son système de santé est réputé dans le monde entier pour sa couverture universelle, sa qualité, son efficacité et sa capacité d’innovation.
Le secteur en chiffres
● 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré en 2023 par les industries de la santé en France, dont 35 % proviennent des exportations
● + de 3 100 entreprises des sciences de la vie et environ 455 000 emplois
● + de 2 660 PME innovantes en santé (dont 820 biotech, 1393 medtech et 450 sociétés du numérique en santé et intelligence artificielle)
Source: Panorama Snitem 2023
Les ambitions de la France
L’objectif est de faire de la France la première nation européenne innovante en santé.
Les atouts de la France
Un système de santé qui protège l’ensemble de la population
En France, 68,7 millions de personnes sont prises en charge par l’Assurance Maladie et le montant des remboursements a atteint 185 milliards d’euros en 2021. Au total, 35 % de la population est prise en charge pour une pathologie et/ou un traitement chronique, pour une dépense moyenne annuelle de 4 680 euros .
Une recherche de qualité et des dispositifs publics de soutien à la R&D efficaces
Le Plan Innovation Santé 2030, correspondant au volet santé de France 2030, illustre les fortes ambitions françaises en matière d’innovation dans les secteurs de la santé, avec un budget de 7,5 milliards d’euros, répartis de la manière suivante :
- 1 milliard d'euros pour le renforcement de la recherche biomédicale
- 500 millions d’euros pour soutenir la maturation des technologies et les essais cliniques
- 2,4 milliards d'euros pour les stratégies d’accélération pour les biothérapies, la santé numérique, les maladies infectieuses émergentes, les risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) et les technologies médicales
- 1,5 milliard d'euros pour soutenir les investissements industriels par le biais d’appels à projets nationaux et européens pour mieux accompagner le développement des innovations en santé
- 2,1 milliards d'euros pour soutenir l’émergence, la croissance et l’industrialisation des start-up de la santé par Bpifrance
Un écosystème porteur
La France compte de nombreux instituts hospitalo-universitaires (IHU) reconnus.
Cinq bioclusters répartis sur l’ensemble du territoire réunissent des acteurs de la recherche, des soins et de la formation ainsi que des industriels. Leurs missions: faciliter les partenariats publics/ privés, accélérer le développement des start-up, attirer des talents et des investisseurs et promouvoir la recherche de très haut niveau.
Des instituts reconnus dans le monde entier, comme l'Institut Pasteur, un acteur incontournable de la recherche biomédicale au niveau international grâce à son réseau de 33 instituts présents dans 26 pays.
La marque French Healthcare est une initiative public-privé qui rassemble, sous un étendard commun, l’ensemble des acteurs français de la santé (entreprises, établissements de santé, instituts de recherche, pôles d’innovations, chercheurs, industriels et professionnels de santé, etc.) dans le but de promouvoir leurs activités, expertise, technologies et innovations à l’international.
Ils ont choisi la France
- Le groupe américain Pfizer a annoncé en mai 2024 un investissement de 500 millions d'euros sur cinq ans visant à à renforcer l’écosystème de la recherche et développement en France, notamment au travers de collaborations de recherche clinique et l’augmentation des essais cliniques, dans des domaines comme l’oncologie et l’hématologie, ainsi que la production pharmaceutique en France.
- En annonçant en octobre 2023 un nouvel investissement de 160 millions d’euros sur son site de Fegersheim, dans la région Grand Est, le groupe pharmaceutique américain Lilly a montré une nouvelle fois son attachement aux compétences de ses équipes alsaciennes et à la qualité de sa production de médicaments injectables. En activité depuis 1967, ce site avait en effet déjà bénéficié de près de 500 millions d’euros d’investissements ces dernières années.
- Le laboratoire libanais Benta investit 13 millions d'euros dans son usine de Saint-Genis-Laval, près de Lyon, pour rapatrier en France six médicaments génériques en marque propre.