Le secteur de l’habitat – décoration au Royaume-Uni : un marché dynamique et exigeant

 

L’habitat – décoration représente un marché important au Royaume-Uni estimé à 35,2 milliards de GBP en 2018. Londres regroupe environ 40% des prescripteurs du pays. Le marché britannique est caractérisé par des influences très diverses : créatives et contemporaines dans le sud-est du pays et dans la capitale, nordiques en Ecosse, rustiques dans l’est, ou encore traditionnelles dans l’ouest de l’Angleterre. Londres est aujourd’hui un lieu incontournable où évoluent les designers de tous horizons et où les styles se mêlent et se confondent. Les agences travaillent très souvent sur des projets dans le monde entier depuis la capitale.

 

Le marché britannique présente de nombreuses opportunités au travers d’une multitude de projets résidentiels privés et commerciaux à la recherche de matériaux innovants et de savoir-faire d’exception. Ces derniers sont prisés par les Britanniques et les résidents étrangers fortunés, qui se procurent les objets directement ou par l’intermédiaire des prescripteurs. Les conseils des décorateurs et architectes d’intérieur sont très appréciés par les consommateurs britanniques, prêts à investir dans la décoration et l’aménagement de leurs lieux de vie. Londres en particulier accueille un nombre important de cabinets d’architecture d’intérieur dont beaucoup mènent des projets haut-de-gamme au Royaume-Uni et à l’étranger. On compte plus de 25 000 architectes d’intérieur. L’exclusivité et l’originalité sont des critères essentiels pour cette clientèle aisée.

 

Les ventes en ligne ont connu une grande croissance ces dernières années, aussi bien sur les secteurs du textile d’ameublement que des accessoires de décoration. Cette hausse est encouragée par des modes de paiement plus sécurisés, des application mobiles, configurateurs et points « click and collect ».  Ces 12 derniers mois, 77% des adultes ont acheté en ligne ; les produits pour la maison arrivant en 2ème position. Également, l’influence des réseaux sociaux ne cesse de croître, avec le recours de plus en plus fréquent à Pinterest et Instagram.

 

Business France et l’Institut Français à Londres mettent à l’honneur le design, le savoir-faire des entreprises françaises des métiers d’art à l’occasion de l’événement French Craft Collective, le 22 septembre 2020. Au programme de cette journée, une session de speed meetings entre professionnels des métiers d’art français et prescripteurs britanniques, des sessions de networking avec les prescripteurs et journalistes britanniques, une exposition produits et projections vidéos, un débat sur « La place des femmes dans l’artisanat », un cocktail networking VIP. 

 

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