Mardi 20 octobre dernier se tenait la septième édition de cette exposition de produits organisée par le bureau de Business France en Suisse en partenariat avec l’Ambassade de France.
Dédiée au secteur de la décoration, de l’architecture d’intérieur et des projets contracts haut de gamme, cette manifestation avait pour but de permettre aux prescripteurs et porteurs de projets suisses de découvrir le savoir-faire d’entreprises françaises du secteur et à ces mêmes entreprises de mieux comprendre les enjeux du marché helvétique.
11 sociétés sur 12 inscrites ont pu faire le déplacement à Berne dans le respect des restrictions de voyage. Accueillies la veille, elles ont mis en place leurs stands dans les salons de la Résidence de France, qui sont chaque année mis à disposition pour l’occasion. Petit plus 2020, l’aménagement par notre partenaire Fermob d’un coin lounge sur la terrasse pour les cocktails. L’Ambassadeur de France en Suisse, Frédéric JOURNES, leur a réservé un accueil chaleureux, fort apprécié, autour d’un verre de l’amitié et passé un moment privilégié avec chacun.
Le 20 octobre au matin, notre délégation en a appris plus sur la Suisse et son marché de la prescription grâce à notre atelier d’informations animé par le bureau local et suivi par un moment d’échanges sur les bonnes pratiques. Nous avons également eu le plaisir d’y écouter Michel GICQUEL, architecte d’intérieur et ancien directeur artistique du groupe ACCOR, qui a fait part de son expérience et expertise en design hôtelier. De 11h00 à 17h00 les participants ont ensuite initié des courants d'affaires et des contacts avec les professionnels suisses du secteur. Malgré l’annonce la veille de nouvelles restrictions pour l’accueil de public sur événements, une vingtaine de professionnels suisses (architectes d’intérieur, architectes, décorateurs, hôtellerie et grand magasin) ont fait le déplacement pour rencontrer nos français. Le contact va être conservé dans les semaines qui viennent avec les prescripteurs grâce au showroom en ligne : https://www.deco-luxe-berne.com/
Durant cette journée, une excellente dynamique s’est créée entre les membres de la délégation qui étaient ravis de pouvoir enfin se retrouver en présentiel et d’initier des contacts personnels avec les prescripteurs, élément essentiel dans ce secteur d’activité où l’émotionnel et les sens sont souvent vecteurs de décision.