L’Inde avec une croissance moyenne annuelle de plus de 7%, est considéré comme le pays le plus dynamique du G20. Dotée d’une classe moyenne (+de 250 millions de consommateurs) l’Inde a la population la plus jeune du monde : 70% des Indiens ont moins de 35 ans.

Grâce au pouvoir d’achat en hausse, à l’urbanisation, à l’occidentalisation des goûts, à la distribution organisée, à la présence grandissante des marques internationales dont Ligne Roset, Roche Bobois, Serdaneli, Lalique, Baccarat, Saint-Louis, Fermob, Herman Miller, Fendi Casa, Lladro, Hafele, Alno, Jo Malone et à l’appel aux services des décorateurs d’intérieur, les dépenses sur l’ameublement et la décoration ont nettement progressées en Inde. Le marché de la décoration en Inde est estimé à 17,8 Mds EUR, dont 75 % pour l’ameublement et 25% pour les objets de décoration. Les marques, surtout dans le segment haut de gamme/luxe, commencent à jouer un rôle important dans les achats.

La croissance du marché du meuble en Inde tient aussi à la hausse de la demande pour d’articles modulables, des produits durables et hybrides ainsi qu’à l’urbanisation croissante. L’enseigne Ikea est déjà présente en Inde.

En outre, la tendance à la hausse des achats en ligne en Inde renforce les ventes de ces secteurs. Selon le directeur du site Urban Ladder, spécialisé en ameublement et décoration en ligne : « L'un des facteurs qui a contribué à cette croissance est que les Indiens ont commencé à prendre leur maison comme un reflet d'eux-mêmes et que, par conséquent, beaucoup d’eux dépensent maintenant plus pour des meubles et la décoration.  Le deuxième grand changement observé est que la femme active indienne dépense plus sur la décoration de la maison. Beaucoup de nos clients sont des femmes qui travaillent ».

Selon Vice-Président Commercial, Durian, une marque indienne de l’ameublement : « Des facteurs tels que l’augmentation du revenu disponible, l’amélioration de l’éducation et la tendance croissante des individus qui font appel à des services professionnels pour faire leur intérieur ont conjointement conduit à une augmentation de dépenses sur la décoration. »

Le marché indien de la décoration représente ainsi de belles opportunités pour les acteurs internationaux.

Le salon India Design ID qui se tient en février à New Dehli est devenu le rendez-vous annuel pour les professionnels de la décoration, les architectes et prescripteurs de la région. L’édition de 2019 comptait 135 exposants indiens et internationaux dont de prestigieuses marques françaises. Autour du salon sont organisés des tables rondes, des sessions interactives, des débats et des conférences sur le design chaque année à New Delhi, Inde.

Sources :

Business France (2019) Le marché de la décoration en Inde

Euromonitor (2019) Home furnishings in India

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