Quelques chiffres clés du marché des produits alimentaires en Italie
Allemagne et France au coude à coude
Les importations italiennes de produits agricoles et agroalimentaires se sont élevées à 42,5 Md€ en 2020, ce qui en fait le 4ème importateur à l’échelle de l’Union européenne. Le marché italien est un marché de première importance pour l’agroalimentaire français, il est notre 4ème débouché en 2020 pour une valeur de 5,2 Mrd € (-7 % vs 2019).
L’Italie importe principalement des produits carnés, des produits aquatiques, des huiles et matières grasses diverses, des produits laitiers, des fruits et des céréales. La France, son deuxième fournisseur juste derrière l’Allemagne, y exporte majoritairement des animaux vivants, des produits laitiers, des produits carnés, des céréales et préparations à base de céréales et des boissons alcoolisées.
Des opportunités à saisir dans la grande distribution et la restauration
L’Italie offre de nombreuses opportunités pour les produits français, principalement à travers les circuits des GMS et de l’HORECA. La distribution de détail se répartit entre la Grande Distribution (75% du total) peu concentrée, avec des chaînes principalement implantées au niveau régional et local et très compétitives sur leur marché, et une distribution traditionnelle dont le poids reste encore important. La GD est en demande de produits typiques réputés (produits du terroir, IGP…) et la part des MDD, de l’entrée de gamme au premium, connait un fort développement.
Bien que fortement touché par la crise sanitaire, le secteur HORECA est incontournable en Italie, 3ème pays européen affichant le plus grand budget alloué à la consommation hors foyer (85 Md EUR par an, soit 35% de la consommation alimentaire en valeur, avant-crise). Au sein de la restauration haut de gamme particulièrement dynamique, l’offre française a une place particulière lorsqu’il s’agit de produits de qualité, à forte identité, qu’ils soient complémentaires, mais aussi voisins de l’offre italienne.
Les ventes de produits biologiques progressent dans toute la Péninsule, particulièrement dans les GMS absorbant plus de deux tiers des ventes. Boostées par la pandémie, elles ont atteint 3,3 Md € en 2020. Tirant également profit de la crise sanitaire, les ventes en ligne de produits alimentaires ont doublé en 2020, pour atteindre 1,8 Md €.
La France et l’Italie partagent une forte culture alimentaire, une même sensibilité au ‘bien manger’, à la gastronomie et aux produits du terroir. L’offre française est appréciée sur le marché italien et peut trouver sa place sur ces différents circuits. L’étude réalisée par Business France en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation met en lumière les circuits d’importation et de distribution de même que les opportunités d’affaires pour les 8 filières suivantes : la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, les produits traiteurs frais et snacking, les produits de la mer, les produits laitiers, les volailles avec label, la viande bovine, les alternatives végétales, les fruits et légumes.
Recommandations pour dynamiser les exportations en Italie
L’image et le savoir -faire de l’offre française sont appréciés des opérateurs italiens. Il est toutefois crucial de savoir adapter son offre (recettes, prix, packagings…) et sa démarche commerciale pour pénétrer le marché italien, en raison de la fragmentation des réseaux de distribution et des spécificités culturelles et régionales marquées.
Pour en savoir plus sur le marché italien et vous accompagner au mieux dans votre projet à l’export, téléchargez l’étude complète !
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