Avec un record de ses importations de produits agroalimentaires en 2022 (15,5 Md EUR contre 12,1 Md en 2021 soit +28 %), le Portugal se positionne définitivement comme un marché certes petit, mais dépendant des importations pour de nombreux produits de consommation courante et proche de la France.

 

Téléchargez gratuitement l'étude sur les circuits de distribution et les grandes tendances de consommation du marché portugais ! 

 

La logistique, principalement par camion, est facilitée par l’accessibilité de ce marché à taille humaine, membre de la zone euro. Les deux grands bassins de consommation Lisbonne et Porto sont un tremplin idéal vers le reste du pays. Pour y accéder, des importateurs-distributeurs facilitent les affaires.

Côté vente au détail, la grande distribution est très concentrée autour de 5 enseignes détenant les ¾ du marché, dont deux sont françaises (Auchan et Intermarché). Ce circuit est très sensible aux prix et efforts promotionnels. Les marques de distributeur en sont les reines.

La restauration hors domicile (RHD), de son côté, fleurit grâce à la culture portugaise amatrice de sorties et au tourisme particulièrement dynamique. Elle est approvisionnée par deux cash & carry principaux et de nombreux importateurs spécialisés. Le e-commerce, quoiqu’encore bégayant, se développe petit à petit.

Le principal concurrent est de très loin l’Espagne. Gardez néanmoins un œil vigilant sur les performances de la concurrence locale et des autres compétiteurs européens (par exemple : Italie sur les produits gourmets, Allemagne sur la distribution discount, Belgique sur la bière, Pays-Bas sur les fromages, Royaume-Uni sur les alternatives végétales…).

 

Cette étude, réalisée par le service Études sur mesure, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, met en avant des informations stratégiques sur les circuits d’approvisionnement à privilégier secteur par secteur, les perspectives d’avenir, les verbatims des opérateurs locaux et les principales données à retenir pour chaque filière.

Les produits analysés sont :

  • Produits gourmets (produits laitiers, BVP et snacking)
  • Fruits et légumes
  • Produits aquatiques
  • Produits bio
  • Alternatives aux produits carnés
  • Bières et vins effervescents
  • Solutions pour les élevages