Au cœur de l'industrie cosmétique, 16 marques françaises s'apprêtent à rayonner au Cosmoprof North America, le nouveau salon B2B en Amérique du Nord. Cet événement stratégique offre à ces entreprises une occasion unique d'exposer leurs produits et solutions dans un marché beauté en perpétuelle évolution. Alors que le secteur connaît une transformation axée sur la durabilité et la propreté des ingrédients, les marques françaises se positionnent en tant que pionnières, répondant aux préférences des consommateurs nord-américains pour des produits « clean », « vegan » et éthiques.
Dans cet article, nos experts explorent pour vous les tendances clés du marché nord-américain de la beauté, examinent les défis et les opportunités auxquels sont confrontées les marques, et expliquent comment les entreprises françaises façonnent l'avenir de l'industrie cosmétique en Amérique. De l'essor de la technologie à la quête incessante de formulations naturelles, découvrez les stratégies gagnantes et les perspectives d'une collaboration fructueuse entre les marques françaises et le marché de la cosmétique nord-américain en pleine mutation.

 

  1. Présentation de Cosmoprof North America 2024
  2. Les tendances et chiffres clés de la beauté nord-américain
  3. Zoom sur le marché américain
  4. Zoom sur le marché canadien
  5. Zoom sur le marché mexicain
  6. Opportunités à saisir 

 

Maquillage

 

Cosmoprof North America : un nouveau salon cosmétique pour conquérir le marché nord-américain

Business France offre la possibilité à 16 marques françaises du secteur des cosmétiques d'exposer leurs produits et solutions sur Cosmoprof Miami.

Le principal salon B2B de la beauté en Amérique ajoute Miami à son portefeuille d'événements pour servir de destination idéale aux marques qui cherchent à maximiser leur potentiel commercial en Amérique du Nord, du Sud et centrale. 

Cosmoprof North America est le salon professionnel B2B de la beauté le plus important des Amériques, mettant en avant le meilleur des soins de la peau, des cheveux, des ongles, des produits de toilette, des parfums, des produits de beauté biologiques, des outils et des accessoires - en pensant aux détaillants professionnels spécialisés et à la distribution. 

Cosmopack North America est le seul événement en Amérique entièrement consacré à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la beauté, présentant : les matières premières et les ingrédients, les marques privées et la fabrication en sous-traitance, l'emballage primaire et secondaire, les machines et d'autres solutions pour l'industrie de la beauté. 

 

Tendances et chiffres clés du marché de la Beauté en Amérique

Une croissance constante sur le marché malgré la crise

Après un déclin en 2020, les parts de distribution des spécialistes de la beauté et des grands magasins ont rebondi à leurs niveaux de 2019 en 2021. Les cosmétiques de couleur, suivis par les parfums et les soins de la peau, ont été les trois principaux contributeurs aux gains des spécialistes de la beauté.

Le marché américain continue d'enregistrer une croissance dans la plupart de ses catégories clés en 2022. La reprise post-COVID-19 soutenant la croissance des produits de beauté et de soins personnels haut de gamme. Entre avril 2022 et avril 2023, les importations de produits de beauté ont augmenté de 7,96%, de 499 millions de dollars à 538 millions de dollars ! Les dermocosmétiques haut de gamme ont fait l'objet d'une demande particulièrement forte pour toute une gamme de produits. 

En 2022, les ventes de produits de beauté et de soins personnels ont représenté 102 milliards de USD aux Etats-Unis, tandis que les ventes de packaging de ces mêmes produits ont atteint 17 milliards d'unités.

 

Une évolution des tendances et des attentes des consommateurs

La tendance naturelle, étant devenue un vrai standard sur le marché nord-américain, a créé une forte demande pour le développement de produits considérés « clean » et « certifiés » ie. Vegan, Cruelty Free, Halal, Kosher, Ethical, Sustainable…​

Les consommateurs américains ont été plus nombreux à rechercher des ingrédients efficaces et "sûrs". Les recherches s'effectuant de plus en plus en ligne, les consommateurs ont pu devenir des "skintellectuels", et les marques qui ont réussi ont réagi en rendant les informations sur les ingrédients et leurs avantages facilement accessibles aux consommateurs grâce à des emballages améliorés, des fonctions de filtrage du commerce électronique et divers efforts de contenu, tels que des articles de blog, des quiz ou des événements diffusés en direct avec des influenceurs ou des médecins. 

Par ailleurs, les marques de masse restent plus populaires dans un certain nombre de catégories, car elles attirent les consommateurs qui recherchent des options plus abordables compte tenu des pressions inflationnistes et de l'augmentation des prix. Qu'il s'agisse de produits de masse ou de produits haut de gamme, le marché américain continue de mettre l'accent sur les ingrédients propres et les formulations plus naturelles, soutenant ainsi la tendance générale au bien-être et à la durabilité dans ce domaine. 

Enfin, la technologie continue de pénétrer le marché américain de la beauté et des soins personnels - du développement des produits au e-commerce, en passant par la manière dont les marques s'engagent avec les consommateurs, y compris l'expérimentation en cours de la réalité virtuelle et du métavers. 

Les entreprises françaises savent parfaitement répondre à ces besoins puisque la France occupe la 2ème place d’importateur aux Etats-Unis avec $35.6M USD !  

 

Produits Cosmétiques

 

Le marché américain

  • Le marché des produits de beauté et de soins personnels représente 110,2 milliards USD en 2022 
  • Très forte pénétration du E-commerce qui est particulièrement développé : 27,8% des ventes se font en ligne. 
  • Les catégories les plus performantes sont : +19% maquillage, +11% skincare, +8% capillaire, +15% parfums.  
  • La tendance de la clean beauty est toujours très présente. Les consommateurs sont à la recherche de formules plus naturelles et propres et sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. En 2023, de nouvelles tendances se développent, pour un maquillage et soin plus naturel.

 Pour aller plus loin, consultez cet article : Let's Compare US Prestige and Mass Beauty Sales: Q1 vs First-half 2023 | Global Cosmetic Industry (gcimagazine.com)

 

Le marché canadien

  • Le marché des produits de beauté et de soins personnels représente 9,4 milliards USD en 2022 
  • L’ecommerce se développe de plus en plus, représentant 22.6% des ventes cosmétiques. 
  • En 2022, la durabilité est restée capitale dans le secteur de la beauté et des soins personnels. De nombreux consommateurs canadiens cherchent activement des moyens de réduire les déchets et accordent la priorité aux préoccupations environnementales. 
  • La "skinfication" des cosmétiques de couleur a gagné du terrain, avec davantage de produits incorporant des ingrédients associés aux soins de la peau comme l'acide hyaluronique. 
  • Dans le domaine des soins capillaires, les marques ont lancé des produits hauts de gamme pour répondre à la demande des consommateurs qui souhaitent des produits de soins capillaires spécifiques offrant des avantages ciblés. 

 

Le marché mexicain

  • Le marché des produits de beauté et de soins personnels représente 13,6 milliards USD en 2022 
  • Le marché mexicain de la beauté et des soins personnels a bénéficié de l'attention croissante portée à la santé et au bien-être. 
  • Les consommateurs mexicains ont également tendance à simplifier leurs habitudes en matière de beauté et de soins personnels. Cette tendance s'est manifestée à plusieurs niveaux, notamment par des produits multi-usages. 
  • L'utilisation des médias sociaux, en particulier TikTok, est en hausse, les marques cherchant à se connecter et à s'engager avec les consommateurs.

 

Opportunités à saisir 

Cosmoprof North America - Miami - 23 au 25 janvier 2024

Cosmoprof North America se tiendra à Miami au Miami Beach Convention Center, destination idéale  pour les marques qui cherchent à maximiser leur potentiel commercial en Amérique du Nord, du Sud, Centrale, ainsi que dans les îles des Caraïbes.

Les exposants bénéficient également de la présence d'acheteurs de qualité (marques de produits de beauté et propriétaires de salons) à la recherche de matières premières et d'ingrédients, de marques de distributeur et de fabrication en sous-traitance, d'emballages primaires et secondaires, de machines et d'autres solutions pour la beauté.

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Participez au salon Cosmoprof North America 2024