Le Mexique se classe parmi les 10 premiers marchés mondiaux pour les cosmétiques et les produits de soins personnels : c’est le 2ème plus grand marché en Amérique latine. La Colombie, dont la consommation de produits de beauté, bien-être et dermo-cosmétique est très similaire et suit de très près le Mexique (3ème position) avec une classe moyenne aisé proportionnelle à leur population, 5,2 M contre 16M au Mexique. Selon la Chambre nationale de l'industrie cosmétique du Mexique (CANIPEC), les consommateurs mexicains dépensent en moyenne près de 3 800 pesos mexicains MXN, soit environ 197 EUR par an en cosmétiques et produits de soins personnels, contre 130 EUR en Colombie.

Le marché mexicain est mature et dominé par les multinationales, notamment sur le segment mass market. Sur le segment luxe et haut de gamme des deux pays, les grandes marques françaises sont bien représentées (Lancôme, Clarins, Chanel, et Guerlain entres autres au Mexique et L’Occitane, Nuxe, Yves Rocher, Pierre Fabre, Sisley, Avène, Bioderma, Uriage, Soskin ou La Roche Posay en Colombie). Elles font face à une concurrence locale plus forte en Colombie mais dans les deux pays, les produits français sont reconnus pour être de grande qualité et innovants : production plus respectueuse de l’environnement ou des animaux - cruelty free- formulation naturelle, vegan ou sans parfums, etc. Les marques qui s’engagent dans ce type de démarche sont particulièrement recherchées par les catégories socio-économiques A, B et C+, qui suivent de près les tendances de consommation occidentale, et plus particulièrement celles mises en avant par les influenceurs américains. 

La France est le 4ème fournisseur de produits cosmétiques/beauté au Mexique et 6ème en Colombie, et le 1er fournisseur de parfums dans les deux pays. Le consommateur colombien dépense en moyenne 40 USD/trimestre en cosmétiques et produits de soins personnels, contre 60 USD/trimestre pour les Colombiennes. Le secteur des cosmétiques et des produits d’hygiène personnelle en Colombie devrait connaitre une croissance soutenue à horizon 2025 de l’ordre de 4.1% par an.

Au même titre que la Colombie, le Mexique est un producteur important de produits cosmétiques bon marché. Sur ce segment, les grands acteurs tels que Jafra et Fuller dominent le réseau de vente directe – un modèle de vente consolidé sur l’ensemble du territoire (3 fois la taille de la France) - et les producteurs de parfums génériques sont nombreux. 

L’accès au marché est facilité sur les deux pays grâce à un accord de libre-échange signé avec l’Union Européenne, qui se traduit par une exemption de droits de douane. L’enregistrement sanitaire auprès de la Commission Fédérale contre les Risques Sanitaires (COFEPRIS) n’est pas nécessaire au Mexique et est une procédure rapide et peu coûteuse auprès de l’Institut National de Vigilance des Médicaments et Aliments (INVIMA).

Les produits les plus demandés par les consommateurs mexicains et colombiens sont :

  • Produits anti-âges
  • Produits solaires respectueux de l’environnement 
  • Produits de beauté pour homme 
  • Soins capillaires naturels
  • Compléments alimentaires pour la beauté

LE MARCHE EN QUELQUES CHIFFRES

  • La taille du marché mexicain du secteur de cosmétiques et produits d’hygiène représente actuellement, 8,6 Mds EUR (2022) avec une croissance d’environ 8,8% en 2021. (estimation  de croissance de 9,1% en 2022)
  • La taille du marché du secteur de cosmétiques et produits d’hygiène en Colombie représente actuellement, 2,14 Mds EUR (2022) avec une croissance d’environ 4% en 2021. (estimation de croissance de 8% en 2022)