Une collaboration ambitieuse entre Brainomix, une entreprise britannique émergente, et Boehringer Ingelheim, l'une des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde, vise à accélérer et améliorer le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC), la deuxième maladie la plus meurtrière en Europe.

L'équipe de Brainomix, basée à Oxford, a fait figure de pionnière dans l'analyse numérique rapide des radios de patients admis à l'hôpital pour un accident vasculaire cérébral (AVC). Le logiciel e-ASPECTS, qui pourrait offrir un gain de temps vital aux victimes d'AVC, constitue un outil de seconde opinion rapide et normalisée aidant les médecins sur place à choisir un traitement approprié en fonction de l'ampleur et de la nature des lésions cérébrales.

L'AVC est la principale cause de handicap et un facteur majeur de mortalité en Europe. Il tue 650 000 personnes chaque année. Le risque le plus élevé d'AVC se situe chez les personnes de plus de 65 ans, mais les chances de lésions cérébrales doublent chaque décennie dès 55 ans. De nombreux décès dus à un AVC sont évitables et les risque de handicap peuvent être réduits en cas d'intervention médicale en temps opportun. À l'heure actuelle, peu d'hôpitaux en Europe disposent de centres dédiés aux AVC et encore moins d'hôpitaux possèdent les compétences spécialisées nécessaires pour évaluer les radios qui pourraient rapidement révéler l'étendue des dégâts causés par un AVC chez un patient et déterminer le meilleur traitement possible dans un environnement assujetti à des contraintes de temps.

Le logiciel Brainomix a été sélectionné par Boehringer Ingelheim dans le cadre d'une collaboration paneuropéenne intégrée baptisée initiative Angels, une initiative de santé unique lancée par la European Stroke Organization et Boehringer Ingelheim. Elle vise à améliorer les soins prodigués aux patients ayant subi un AVC aigu en Europe en formant une communauté de plus de 1 500 centres d'AVC. Cette collaboration regroupe deux domaine