L’ETAT DU COMMERCE AU DETAIL AU CANADA

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont beaucoup souffert de la crise. Beaucoup d'entre eux sont des détaillants basés dans des centres commerciaux qui dépendent du trafic piétonnier or ces espaces étaient fermés jusqu’au 12 juin 2020.

Selon Statistiques Canada, les ventes au détail ont diminué 26,4 % pour s'établir à 34,7 Mds CAD en avril 2020. Elles ont baissé de 33,6 % depuis la mise en place des mesures de distanciation physique à la mi-mars. Les ventes en ligne quant à elles ont atteint un sommet sans précédent et ont représenté 9,5 % de l'ensemble du marché du commerce de détail. À titre de comparaison, les ventes au détail ont diminué de 17,1 % en avril 2020 aux États-Unis et, comme au Canada, des baisses ont été observées dans tous les secteurs du retail.

Bien que les détaillants essentiels comme les supermarchés et les autres épiceries ; les dépanneurs ; les pharmacies ; les stations-service et les magasins de bière, de vin et de spiritueux soient demeurés ouverts selon des horaires réduits, la plupart des détaillants canadiens n'ont pas permis les ventes en magasin en avril, mai et juin. Néanmoins, les fermetures ont incité de nombreux détaillants à lancer des services en ligne ou à accroître ceux déjà en place, et à offrir des services de ramassage à la porte.

 

SITUATION DU MARCHE DE LA MODE AU CANADA DEPUIS LA REPRISE :

La fermeture massive des centres commerciaux et des bureaux ainsi que l'annulation des célébrations et des grands événements ont été dévastatrices pour l’industrie du retail au Canada. La Covid-19 a accéléré les tendances auxquelles le secteur était déjà confronté à savoir la montée en puissance du e-commerce et la fermeture de nombreux acteurs du marché de la mode. De nombreuses entreprises en faillite se sont mises sous protection des tribunaux.

Reitmans Canada a annoncé en juin dernier la fermeture de deux de ses magasins entrainant le licenciement de plus de 1 400 employés. La compagnie a dû se restructurer en raison de la crise pour pouvoir survivre. La compagnie montréalaise planifie la fermeture de 77 magasins de sa branche Addition Elle le 15 août et 54 magasins Thyme Maternity d’ici la fin du mois de juillet. La société Modasuite Inc., qui exploite l’enseigne Frank and Oak, a récemment déposé un avis de son intention de déposer une proposition en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité.

Les ventes totales de vêtements au détail au Canada diminueront de 28 à 32 % en 2020, tandis que les ventes de vêtements de luxe devraient chuter de 16,8 %, selon les prédictions de Trendex North America. Selon eux, on devrait s’attendre à ce que que 10 à 15 grandes chaînes de vêtements ferment leurs magasins définitivement ou réduisent leur nombre de points de vente sur l’ensemble du territoire. Malgré tout, les marques de luxe comme Harry Rosen ne risquent pas de souffrir autant que les détaillants de vêtements et de chaussures de milieu à bas de gamme. La chaîne de magasin la Baie d’Hudson fait partie des chaînes les plus touchées car elle pourrait être contrainte de réduire sa présence nationale de 30 à 40%. La société qui auparavant était publique est aujourd’hui privée.

Des détaillants de mode solides financièrement comme Aritzia Inc., H&M et Zara ont été touchés mais survivront. La marque a déclaré que bien que l'intérêt pour les vêtements décontractés ait augmenté à mesure que les clients s'adaptaient au travail à domicile, elle pense qu'il y aura un gros retour des consommateurs aussitôt que la situation sera réglée et que les gens retourneront au travail. Les ventes de e-commerce ont augmenté de plus de 150% après la fermeture de 96 magasins que la marque détenait à la mi-mars.

Le « home office » a également été positif pour le fabricant de pantalons de yoga Lululemon Athletica qui a connu l'une des plus importantes croissances trimestrielles de parts de marché au cours des dernières années, a déclaré Calvin McDonald, PDG de Lululemon Athletica. Contrairement à certains détaillants de mode, Lululemon a un pourcentage élevé de produits de base avec une durée de conservation au-delà de la saison en cours et a un risque de démarque limité.

La marque de luxe française Balmain a étendu sa présence au Canada en ouvrant de nouveaux points de vente. Les magasins ouverts font partie d’un partenariat avec le grand magasin canadien Holt Renfrew, qui déploie les nouveaux espaces Balmain avec un design d’inspiration « parisienne ». La marque a choisi le format shop-in-shop pour s’implanter au Canada. Balmain a accru sa présence au Canada au cours des dernières années. Holt Renfrew a toujours référencé la marque au Canada bien qu'elle soit distribué dans d'autres grands magasins. Lorsque le grand magasin Hudson’s Bay a remanié son département de luxe pour femme « The Room » à Toronto en octobre 2009, Balmain est devenue l’une des marques clés qui a contribué à faire de The Room une destination importante pour les femmes aisées vivant et visitant la ville. Balmain faisait également partie de la matrice de marque de The Room à Vancouver lors de son ouverture en septembre 2011. Saks Fifth Avenue, qui a inauguré son premier magasin au centre-ville de Toronto en 2016 dans le même bâtiment que la baie d'Hudson, propose un assortiment de vêtements Balmain pour homme et femme. Holt Renfrew, qui a renforcé ses offres de marques de luxe en réponse à la concurrence accrue, va encore plus loin en créant des espaces de boutique dédiés tout en offrant à divers vendeurs de luxe des espaces de concession loués dédiés à l'intérieur des magasins Holt Renfrew. Le grand magasin québécois La Maison Simons distribue la marque Balmain depuis plusieurs années dans les rayons des créateurs pour homme et femme « Edito » de plusieurs de ses magasins. Une poignée d'autres détaillants au Canada ont également repris la ligne, qui a vu une résurgence du rock and roll sous la direction du designer Olivier Rousteing qui est devenu le directeur artistique en 2011.

 

Sources

Statistiques Canada

Retail Insider

www.retail-insider.com/retail-insider/2020/6/canadian-retail-report-june-2020

https://www.retail-insider.com/retail-insider/2020/6/balmain-expands-canadian-presence-with-multiple-shop-in-store-boutiques

https://www.retail-insider.com/retail-insider/2020/7/wave-of-store-closures-to-hit-canada-in-the-summer-of-2020

 

Redacteur : Aboubacar Any – Bureau de Montreal

Sources : Euromonitor

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