En 2020, malgré la pandémie de Covid-19, 13 marques internationales ont fait leur entrée sur le marché canadien. Bien que ce soit le nombre le plus bas que Retail Insider ait enregistré depuis 2014, celui-ci est impressionnant, compte tenu de cette année de bouleversement pour le commerce au détail au Canada. Certaines marques internationales avaient déjà pour objectif de se développer au Canada en y ouvrant des points de ventes avant la pandémie ; certaines ont continué leur implantation malgré les changements de mode de consommation et les fermetures massives des magasins.
Dans les anciennes publications de Retail Insider sur la liste des arrivants internationaux au Canada, le nombre de détaillants internationaux variait de 20 à plus de 50 sur une période de 12 mois. En 2019, le site d’information avait a signalé l’arrivée sur le marché de 30 détaillants (à peu près le même nombre qu’en 2018). En 2017, plus de 50 marques internationales ont pénétré le marché canadien en ouvrant des magasins. En 2016, Retail Insider dénombrait 21 détaillants internationaux, en 2015, 28 détaillants qui ont ouvert leurs premiers emplacements autonomes sur le marché et en 2014, on comptait 20 marques internationales qui s’implantaient sur le territoire.
En 2020, sur le plan géographique, la région de Toronto est clairement le principal point d'entrée des marques internationales pour des ouvertures de magasins, surpassant de loin tout autre zone géographique.
La région de Montréal a vu deux des 13 concurrents internationaux ouvrir leur point de vente, tandis que Vancouver, Winnipeg et Regina ont reçu chacune un premier détaillant international. Le marché de Vancouver en particulier a connu un ralentissement depuis 2017-2018 selon les analyses de Retail Insider.
Répartition des villes qui ont accueillis leurs premiers détaillants internationaux au Canada en 2020 :
- Toronto/GTA : 6 magasins
- Ba&sh (https://ba-sh.com/fr/fr/) : en mars 2020, la marque française de mode pour femme a ouvert sa première vitrine canadienne au pied de l’hôtel Hazelton, dans le quartier de Yorkville à Toronto. La boutique de 1 300 p² (m2) a du fermer quelques jours après son ouverture en raison des restrictions sanitaires. First Capital REIT est propriétaire de l'hôtel Hazelton et du Yorkville Village adjacent.
- Away Luggage (www.awaytravel.com/ca/en/) : à la fin de l'été 2020, la marque new-yorkaise de maroquinerie de voyages et lifestyle - connue en particulier pour ses sacs et bagages innovants - a ouvert sa première vitrine canadienne au centre commercial Yorkdale de Toronto. L'emplacement Yorkdale Away s'étend sur plus de 2 880 p² sur un seul niveau et présente un design unique inspiré des voyages. La marque ouvrira probablement plus de magasins au Canada, elle distribue également par ses réseaux en ligne et ses médias sociaux.
- Ray-Ban (www.ray-ban.com) : en septembre 2020, la marque de lunettes haut de gamme a ouvert son premier magasin indépendant au Canada au CF Toronto Eaton Centre à Toronto. La boutique occupe un espace de 650 p² et d'autres emplacements suivront au fur et à mesure que Ray-Ban étendra sa distribution directe aux consommateurs Canadiens.
- Thom Browne (www.thombrowne.com/ca/) : en novembre 2020, la marque de mode de luxe basée à New York a ouvert son premier magasin canadien au Yorkdale Shopping Centre de Toronto. Le magasin de 1 430 p² propose une gamme de vêtements, sacs, accessoires, chaussures et parfums pour homme et femme. La marque prévoie d’ouvrir un deuxième point de vente à Vancouver d’ici la fin de l’année 2021.
- Couple Diamonds (https://couple.co/) : la marque de diamants, basée à New York, a ouvert son premier magasin permanent au centre commercial Yorkville Village de Toronto à l'automne 2020. La boutique de 900 p² est devenue le magasin phare de la marque au Canada. Couple est spécialisée dans les diamants de synthèse qui, selon la marque, sont identiques aux diamants extraits de la terre. Les diamants bruts sont taillés, polis et classés par l'Institut international de gemmologie avant de subir un processus de contrôle de qualité en 12 étapes pour garantir qu'ils répondent à un standard exceptionnellement élevé.
- Tudor (www.tudorwatch.com/en) : à l’automne 2020, la marque de montres de luxe a ouvert son premier magasin autonome en Amérique du Nord au Yorkdale Shopping Centre de Toronto. La boutique de 450 p² est exploitée par Raffi Jewelers. La boutique n’a été ouverte que brièvement avant d’être fermée en novembre - le magasin n’a pas pu rouvrir puisque les restrictions sanitaires en Ontario devraient se poursuivre jusqu’en février 2021.
- Montreal : 2 magasins
- Un deuxième magasin Ba&sh beaucoup plus grand a ouvert en septembre dernier dans le riche quartier de Westmount à Montréal sur la rue Sherbrooke Ouest.
- Pilgrim (pilgrimjewellery.ca/) : en automne, la marque danoise de bijoux a ouvert sa première boutique permanente au Canada dans le centre-ville de Montréal. Après l’ouverture en 2019 de deux magasins éphémères dans la région de Montréal qui ont été couronnés de succès. La nouvelle boutique de Montreal est située sur la Place Montréal Trust donnant sur la rue Ste-Catherine. La boutique occupe une surface de 504 p² dans un espace commercial. En 2021, d'autres magasins devraient ouvrir dans la région de Montréal et peut-être au-delà.
- Winnipeg : 1 magasin
- Aeropostale (https://blnts.com/pages/aeropostale-canada) : le détaillant de mode de New York a fait son retour sur le marché canadien en mars 2020 avec l'ouverture d'un nouveau magasin de 2 200 p² au centre commercial CF Polo Park. L’enseigne avait plannifié d’ouvrir environ 15 magasins au Canada, avant la fermeture des magasins au printemps ; mais son expansion se poursuivra en 2021.
- Regina : 1 magasin
- YOYOSO (www.yoyosobrand.com) : en mars 2020, le détaillant chinois de vêtements et articles de loisirs est entré au Canada avec sa première vitrine au Southland Shopping Centre. Un deuxième magasin a récemment ouvert au Cornwall Centre ; les deux magasins étant exploités par un franchisé local.
Le concept-store multimarques de luxe basé à Miami, The Webster (https://thewebster.us/), doit ouvrir sa première vitrine canadienne en juillet prochain dans le quartier aisé de Yorkville à Toronto. On s'attend à ce que The Webster transforme la vente au détail de luxe dans la ville avec une stratégie innovante qui comprend le « clienteling » individuel et une sélection de produits de luxe dont certains ne seront pas vendus ailleurs. Le magasin Webster de Toronto s'étendra sur environ 6 500 p² dans un édifice patrimonial construit en 1884 au 121 rue Scollard, près du coin de Hazelton Avenue.
Le magasin de Scollard Street sera le huitième magasin du détaillant et le premier de la marque en dehors des États-Unis. The Webster devrait prendre des parts de marché à des acteurs tels que Holt Renfrew et Saks Fifth Avenue - certaines des mêmes marques sont présentes dans ces magasins, l’enseigne propose un assortiment unique introuvable ailleurs.
Source : Retail Insider - www.retail-insider.com/retail-insider/2021/01/international-retailers-continue-to-enter-canadian-market-despite-pandemic-list-analysis/