Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires continuent de souffrir de la crise. Beaucoup d'entre eux sont des détaillants basés dans des centres commerciaux qui dépendent du trafic ; or ces espaces sont fermés au moins jusqu’en février. Mais on s’attend à ce que les restrictions continuent jusqu’à la fin du premier trimestre 2021.
Les ventes aux détails dans ces magasins représentaient 27,6 Mds CAD (environ 18 Mds €) pour la période d’octobre 2019 à octobre 2020, d’après Statistiques Canada. Sur la même période, le e-commerce représentait environ 5,4% des ventes au détail au Canada soit 33,7 Mds CAD (environ 22 Mds €). Compte tenu du contexte actuel de pandémie liée à la COVID-19, le e-commerce reste un très bon canal pour tester le marché et générer des ventes. Cependant, les achats effectués par les consommateurs canadiens via les sites Internet étrangers ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres.
Source : www.retail-insider.com & www150.statcan.gc.ca : juin/décembre 2020