Le dragon thaïlandais des années 90, qui a vu son PIB doubler en moins d’une décennie, est devenu une économie à revenu intermédiaire avec un taux de croissance autour de 3 à 4 % par an. Sur les 40 dernières années, l’économie thaïlandaise a connu une trajectoire de développement importante, notamment grâce à son secteur industriel (automobile, électronique). Cependant, comme pour tous les pays de la planète, les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie. La Thaïlande a subi de plein fouet les conséquences économiques de la crise liée à l'épidémie de Covid-19, du fait en particulier de la fermeture quasi complète de ses frontières.
Toutefois, l'économie thaïlandaise a rebondi au quatrième trimestre 2021, poussée par l'augmentation des exportations et l'assouplissement des restrictions sanitaires qui ont permis le retour des touristes. La croissance de 1,9 % en glissement annuel a été plus de deux fois supérieure aux prévisions et a marqué un fort rebond après une contraction de 0,2% au cours des trois mois précédents.
Le pays est entré dans une phase de transition vers une « Thaïlande 4.0 »
Il s’agit de la politique volontariste du gouvernement visant à transformer l’économie thaïlandaise en une économie à valeur ajoutée plus élevée et innovante, afin d’échapper à « l'écueil des pays à revenu intermédiaire ». Soumise à des évolutions complexes et profondes, et engagée dans quatre transitions politique, démographique, géostratégique et économique, la Thaïlande ambitionne de rejoindre les économies développées.
Pour réussir sa mutation, la Thaïlande dispose de nombreux atouts, à commencer par ses richesses naturelles et sa situation géographique au cœur de l’ASEAN. Si l’on ajoute à cela de bonnes infrastructures, un savoir-faire manufacturier indéniable, un environnement des affaires globalement attractif et un marché de taille conséquente, la deuxième économie de l’ASEAN a tout pour attirer les entreprises françaises, que ce soit pour son marché domestique ou pour rayonner dans la zone.
Incontestablement, cette phase de transition économique qui voit croître d’un côté les revenus de la population et de l’autre les besoins en solutions technologiques, présente de nombreuses opportunités pour l’offre française dans tous les domaines, des biens industriels aux biens de consommation en passant par les partenariats technologiques. Bien loin des stéréotypes, la Thaïlande est une grande puissance agricole et agro-alimentaire, industrielle, touristique et de services dont les grands groupes privés sont des acteurs de premier plan régional, voire mondial. Cela fait d’eux des partenaires de choix pour aborder des pays tiers, notamment les pays voisins.
La France compte une présence industrielle importante en Thaïlande, les groupes français utilisant souvent le pays comme plate-forme d’exportation. Plus de 250 entreprises françaises sont installées en Thaïlande et près de 2 000 entreprises françaises exportent déjà chaque année vers la Thaïlande.