Shanghai Aerospace Automobile Electromechanical Co., Ltd (« HT-SAAE »), fabricant leader mondial de produits photovoltaïques (PV), intensifie ses efforts de distribution d'énergies vertes dans plusieurs pays à travers l'Europe et les États-Unis en ajoutant un centre de fabrication en Turquie, dont l'exploitation a commencé en début d'année.
Cette démarche entre dans le cadre de l'Initiative chinoise de la Nouvelle route de la soie, qui vise à renforcer les liens économiques entre la Chine et les pays eurasiens le long de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route maritime de la soie, qui s'étendent de l'Asie du Sud-Est à l'Afrique de l'Est.
L'usine turque produira 300 MW de cellules PV et 600 MW de modules PV, et offrira au pays près de 500 opportunités d'emploi. Plusieurs contrats d'approvisionnement ont d'ores et déjà été conclus pour une quantité de plus de 300 MW auprès de clients issus de Turquie, d'Europe, et des États-Unis. « Nous avons choisi la Turquie pour héberger notre installation à l'étranger en raison de sa localisation et de son marché PV en plein essor. En tant que pays transcontinental d'Eurasie, la Turquie est un axe par lequel nous pouvons accéder à la fois à l'Europe et aux États-Unis, » a déclaré Ruan Zhongli, vice-président de l'activité PV chez HT-SAAE.
Plus tôt en 2012, China Aerospace Science and Technology Corporation (« CASC »), société mère de HT-SAAE, a lancé avec succès un satellite d'observation pour la Turquie. La création de l'usine turque a permis d'étendre la coopération entre la Chine et la Turquie dans plusieurs domaines allant des produits d'aérospatial au secteur solaire. L'usine permet à HT-SAAE de proposer des technologies et des produits PV de haute qualité au marché final du pays et des régions voisines, ainsi que d'offrir des énergies vertes aux résidents.
Les cellules et modules PV produits par HT-SAAE, qui peuvent être largement utilisés dans la production d'électricité résidentielle, commerciale e