Les négociations avec le Japon ont abouti le 7 août 2020 à la levée totale de l’embargo sur la viande bovine française mise en place depuis près de 20 ans. Cet embargo avait été imposé par le Japon, à l’instar de nombreux pays, à la suite de la crise de l’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine, maladie dite de la vache folle).

Des premières négociations avaient permis d’assouplir cet embargo en 2013 pour ouvrir l’export à la viande bovine française de moins de 30 mois.

Le dernier cycle de négotiation qui vient de se clôtuer permet désormais d’exporter de la viande bovine française sans limite d’âge, y compris de la viande hachée.

La qualité, le savoir-faire et l’excellence de notre filière bovine peuvent désormais se déployer vers cette destination en forte demande : +23% (en volume) des importations de viande bovine en 10 ans.

Le Japon s’est d’ailleurs récemment engagé dans plusieurs accords commerciaux qui ont des effets sur la réduction des taux de douanes de la viande bovine importée :

  • Le Partenariat Transpacifique (TPP), entré en vigueur en janvier 2019, avec 10 pays que sont l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.
  • Le Trade Agreement on Good (TAG), entré en vigueur en janvier 2020, avec les Etats-Unis.
  • L’Accord de Partenariat Economique (APE), entré en vigueur en février 2019, avec l’Union Européenne.

Ainsi, les taux de douanes appliqués pour la viande bovine française sont d’ores et déjà passés de 38% à 25,8% en 2020 et seront baissés à 9% d’ici 2033, un argument supplémentaire pour se développer sur ce marché.

C’est ainsi aux côtés des grands acteurs mondiaux de la viande bovine et concurrents – Australie, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande notamment - que la France va pouvoir positionner son offre de bœuf de qualité et promouvoir la diversité des pièces, des conditions d’élevage et des races auprès des exigents consommateurs japonais.

La mise en avant de la qualité sanitaire et gustative ainsi que de la spécificité de nos terroirs et de notre gastronomie sont désormais à réaliser auprès des importateurs, restaurateurs et consommateurs japonais afin que la viande bovine française devienne un met incontournable.

 

Retrouvez les liens des annonces respectives de la France et du Japon  ci-après :