Le Japon est la 3ème économie mondiale avec un PIB estimé en 2019 à 5 082 Mrd USD et une population de 126 Mio d’habitants, en baisse chaque année. En raison de ses caractéristiques géophysiques, le Japon possède peu de matières premières agricoles. En effet, seulement 11 % de la superficie du Japon est cultivable, ce qui en fait un importateur net de produits agroalimentaires (61 Mrd EUR en 2020). Le gouvernement japonais s’est donc fixé comme objectif de couvrir 70 % de ses échanges par des accords commerciaux.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’Accord de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne mis en œuvre le 1er février 2019. L’APE permet la baisse voire la suppression des droits de douanes ainsi que la reconnaissance des signes d’origine (dont 44 appellations françaises). Cet accord historique est avantageux pour les entreprises françaises de l’agroalimentaire et devrait encourager les exportations françaises. Actuellement, la France est le 10ème fournisseur du Japon avec 1.5 Mrd EUR (douanes japonaises) dont 50 % concernent les vins et spiritueux.

 

Malgré les opportunités offertes par le marché japonais, il recèle aussi de nombreuses exigences et de subtilités, qui sont autant de pièges pour les exportateurs français non préparés.

 

Dans ce cadre, Business France en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a réalisé une étude sur les systèmes d’importation et de distribution japonais avec des focus sur les filières alimentaires suivantes : la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (impact Covid-19 : hausse des ventes d’ingrédients pâtisserie), les produits sucrés, la viande bovine (ouverture du marché à la viande issue d’animaux de +30 mois) et porcine, l’épicerie salée et les produits laitiers. Cette étude met à disposition une cartographie des systèmes d’importation et de distribution japonais ainsi qu’une 50aine de fiches opérateurs, accompagnées d’un mode d’emploi pour exporter au Japon.

 

 

L’objectif est de permettre aux entreprises françaises de l’agroalimentaire souhaitant exporter au Japon, de bénéficier d’un support opérationnel et gratuit les accompagnant dans leur projet. Ponctuée d’exemples et de témoignages d’importateurs, l’étude met en avant les grands principes de l’export au Japon avec notamment le concept d’exclusivité morale – omniprésent – mais aussi de partenariat et de vision à long terme.

Si vous êtes intéressé par les opportunités d’export au Japon, Business France vous invite à découvrir ce marché plein d’opportunités et choisir le partenaire qui vous correspond.    

 

 

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