Intelligence artificielle (IA)

Puissance technologique de premier plan, la France entend devenir un leader incontestĂ© de l’IA en Europe et dans le monde.

Une filiĂšre prioritaire pour la France

La France fut l’un des premiers pays Ă  se doter en 2018 d’une stratĂ©gie nationale pour l’intelligence artificielle, accompagnĂ©e d’un financement de 1,5 milliard d’euros.


Forte de cette politique volontariste, elle compte 81 laboratoires d’IA, le plus grand nombre en Europe, et de nombreuses entreprises Ă©trangĂšres, telles  Uber, Meta et Microsoft, ont choisi la France pour implanter ou renforcer leurs laboratoires sur l’IA.      


                             

Le secteur en chiffres


  • 1er pays europĂ©en pour les investissements Ă©trangers dans l'IA, la France a attirĂ© 17 projets liĂ©s Ă  l'IA en 2023
  • 1,3 milliard d’euros : montant investis par les entreprises françaises dans l’IA en 2023
  • 3Ăšme pays dans le monde en termes de chercheurs en IA

    

 

Les ambitions de la France

 

L’objectif est d’accompagner 500 PME et ETI dans l’adoption et l’usage de solutions IA d’ici Ă Ì€ 2025 et de dĂ©velopper des plateformes souveraines en data science, machine learning et robotique.


Cette stratégie repose sur trois piliers :

  • La formation et l’attraction de talents en IA (avec l’objectif de former 40 000 Ă©tudiants par an et de faire Ă©merger 5 à 10 universitĂ©s et Ă©coles de rang mondial)
  • Le soutien à l’offre deeptech
  • Le rapprochement de l’offre et de la demande de solutions en IA

Le plan France 2030 prĂ©voit 2,1 milliards d’euros d’investissement dans l'IA par les acteurs privĂ©s et publics sur la pĂ©riode 2021-2025, pour renforcer l'Ă©cosystĂšme de recherche et de formation en matiĂšre d'IA.

Les atouts de la France

Un Ă©cosystĂšme dynamique


Avec plus de 600 start-up (dont neuf licornes), la France est une puissance technologique de premier plan.


Elle se distingue particuliĂšrement dans deux branches :

  • Le machine learning (l'apprentissage automatique)
  • Le computer vision (vision par ordinateur qui permet aux ordinateurs d’acquĂ©rir une comprĂ©hension de haut niveau Ă  partir d'images ou de vidĂ©os numĂ©riques)

La France est une destination attractive pour la recherche en IA, avec de nombreux laboratoires publics, ainsi que plusieurs entreprises privées qui ont choisi d'établir leurs centres de R&D dans le pays.    


            

De nombreux talents


La France compte 81 laboratoires d’IA et hĂ©berge des centres de formation reconnus dans le monde entier dans le domaine de l'intelligence artificielle.


À titre d’illustration, entre 2017 et 2021, la France s’est maintenue au 7Ăšme rang mondial et au 2Ăšme rang europĂ©en en matiĂšre de publication dans le cadre des confĂ©rences scientifiques sur l’intelligence artificielle (derriĂšre la Chine, les États-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Royaume-Uni).

Chaque année, plus de 40 000 stagiaires sont formés.



Une électricité décarbonée et abordable


Grùce à sa filiÚre nucléaire, la France possÚde l'un des mix énergétiques les moins carbonés au monde. Elle se classe au 2Úme rang européen pour la production d'électricité la plus décarbonée.

Elle peut garantir un approvisionnement stable à un coût compétitif à travers des contrats à long terme pour les industriels ayant un statut électro-intensif. 

Ils ont choisi la France

  • Le gĂ©ant sud-corĂ©en Samsung Electronics a ouvert Ă  Paris un « Samsung Computational Design Lab » qui vise Ă  amĂ©liorer les processus de conception traditionnels en appliquant des technologies avancĂ©es, telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et la conception computationnelle. LancĂ© Ă  Paris au sein de la filiale Samsung Electronics France, le laboratoire de design mettra en Ɠuvre une nouvelle forme de collaboration entre les designers et les machines pour simuler des produits rĂ©els et amĂ©liorer l'expĂ©rience utilisateur.

 


  • AI Redefined, une société canadienne spécialisée en intelligence artificielle favorisant l’alignement entre les valeurs humaines et l’IA, projette de créer 25 nouveaux postes dans les trois prochaines années au sein de son centre de décision pour l’Europe basé à Paris. L’entreprise a été accompagnĂ©e par Choose Paris Region avec des informations sur l’écosystème « bouillonnant » en innovation et en IA, la recherche de locaux, la mise en relation avec des prestataires concernant le juridique, le financement et le recrutement.

 


  • La France est le 1er hĂ©bergeur des centres de recherche et de dĂ©cision en IA des leaders mondiaux : Google, Meta, Hugging Face, Dataiku, Tata Sons et Accenture.