Batteries
La France a adopté une stratégie nationale ambitieuse dans le secteur des batteries.
Une filière prioritaire pour la France
La demande européenne de batteries augmente rapidement et devrait être multipliée par 14 d'ici à 2030, principalement sous l'impulsion de l’électrification des transports.
Compte-tenu du caractère stratégique de ce secteur et de son poids économique, l’émergence d’une offre industrielle est une priorité.
Le secteur en chiffre
- Dès 2018, la France a lancé un premier Plan Batteries pour accélérer l’émergence d’une filière de production de batteries
- 6 gigafactories seront implantées en France et devraient permettre d’atteindre une capacité de production de batteries comprise entre 100 et 120 GWh
- 40 projets liés aux batteries ont été soutenus via les dispositifs France 2030, représentant 2,3 milliards d’euros d'aides et 8,2 milliards d'euros d'investissements.
Les ambitions de la France
Construire une filière de batteries Made in France et produire chaque année deux millions de véhicules électriques d’ici à 2030.
Les atouts de la France
Un écosystème dynamique
Matières premières, transformation, recyclage… La France est pleinement engagée dans la structuration d'une filière innovante et compétitive couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur des batteries.
Retrouvez sur France for Batteries, le site officiel dédié aux investisseurs étrangers, toutes les informations sur le secteur ainsi qu’une cartographie des acteurs de la filière et leurs expertises.
Une électricité décarbonée et abordable
Grâce à sa filière nucléaire, la France possède l'un des mix énergétiques les moins carbonés au monde. Elle se classe au 2ème rang européen pour la production d'électricité la plus décarbonée.
Elle peut garantir un approvisionnement stable à un coût compétitif à travers des contrats à long terme pour les industriels ayant un statut électro-intensif
De nombreux talents
Ouvriers, techniciens et ingénieurs : de nombreuses formations en lien avec la fabrication, l’utilisation, la maintenance et le recyclage des batteries existent sur l’ensemble du territoire.
L’État soutient le développement de ces formations avec un objectif : former 70 000 personnes aux métiers de la batterie d’ici à 2030.
Ils ont choisi la France
- ACC, la coentreprise entre Stellantis, TotalEnergies et Mercedes, a inauguré en mai 2023 la première usine géante française de batteries électriques.
Située à Billy-Berclau Douvrin, dans la région Hauts-de-France, sur un site de 34 hectares, elle atteindra une capacité annuelle de 40 GWh d’ici 2030, soit l’équivalent d’environ 500 000 véhicules électriques.
La production en série des premières batteries a débuté en décembre 2023. Elles ont été livrées à Peugeot qui va s’en servir pour équiper son nouveau 3008 électrique.
- La société taïwanaise ProLogium Technology a choisi la France pour implanter sa première usine de fabrication de batteries à l'état solide à grande échelle en dehors de Taïwan.
Montant de l'investissement : 5,2 millions d'euros. La construction de cette usine, dont la production doit démarrer en 2027, est prévue à Dunkerque, dans la région Hauts-de-France.
- XTC New Energy Materials, société chinoise spécialisée dans la production de matériaux pour les batteries électriques et le groupe français Orano, ont signé en 2023 des accords pour la création de deux joint-ventures dédiées à la production de matériaux essentiels à la fabrication des batteries de véhicules électriques (les matériaux actifs de cathode (CAM) et de leurs précurseurs (pCAM).
Les deux usines, opérationnelles en 2026, seront situées à Dunkerque, dans la région Hauts-de-France.
Cet investissement d’1,5 milliard d'euros contribuera au développement en France d'une chaîne de valeur pour la production et le recyclage des batteries ainsi qu'à l'autonomie française en matière d'approvisionnement en matériaux stratégiques.