Considérée comme l’une des plus prestigieuses dans le monde, la gastronomie française jouit d’une excellente réputation à l’international. De par son patrimoine culinaire et son savoir-faire unique reconnu, l’inscription du « repas gastronomique à la française » au patrimoine culturel de l’UNESCO contribue à l’attractivité de l’art culinaire français et fait rayonner le pays à travers les frontières.

 

Association de saveurs alliée à un travail de produits, les produits gourmets sont de plus en plus prisés chez les consommateurs. Aisément présents dans le circuit HORECA, ils représentent un large panel de produits, allant de l’épicerie sucrée & salée, de la BVP jusqu’aux boissons sans alcool.

 

La consommation de produits gourmets monte en puissance grâce à la distribution RHF. Le secteur de la Restauration Hors Foyer englobe l’ensemble des modes de consommation et de restauration en dehors du domicile ; il comprend la restauration commerciale, la restauration collective, la restauration rapide ou encore le snacking et le libre-service.

 

Secteur durement touché par la crise sanitaire, la RHF a affiché une perte de plus de 45% des ventes entre 2019 et 2020 notamment sur le secteur Horeca dû à la fermeture des établissements. Dans une politique de reprise, le retour au niveau d’avant crise est estimé pour début 2023.

 

La France a exporté plus de 18 Md d’euros de produits gourmets en 2021, dont 13Md vers l’Europe (et le Royaume-Uni).

Premiers clients du pays, l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Espagne importent à eux seuls plus de 6,4 Md d’euros de produits gourmets.

Exportations françaises de produits gourmets vers l'Europe en 2021

 

Les habitudes de consommation de produits gourmets diffèrent malgré quelques tendances fortes présentes sur tous ces marchés européens.

 

L’Allemagne, destination vers laquelle la France exporte le plus de produits gourmets tant à l’échelle européenne que mondiale, affiche une augmentation de la consommation hors foyer. En effet, la RHF représente le deuxième canal de distribution de l’industrie alimentaire dans le pays (autour de 20%), après la distribution alimentaire au détail (autour de 45%).

La demande se concentre principalement sur l’hôtellerie-restauration qui détient 40% de la répartition de la RHF en Allemagne (9% de restauration collective, 16% de restauration de loisir et 35% de restauration rapide). On note une demande accrue pour les produits BVP dans ce secteur. L’approvisionnement en produits alimentaires s’y effectue par deux canaux principaux : via les Cash & Carry et via les grossistes et opérateurs-logisticiens spécialisés.

Les consommateurs allemands sont demandeurs de repas plus mobile, flexible et rapide. Une tendance de fond amplifiée par la crise du Covid-19, qui favorise la démocratisation des produits de snacking.

 

La Belgique, 2e destinataire des produits gourmets de la France, recherche dans l’offre étrangère principalement l’innovation gustative et l’aspect nutritif.

Ces exigences se retrouvent notamment sur le segment des boissons sans alcool, qui gagne du terrain en Belgique. Encouragées par le gouvernement, de nombreuses campagnes de promotion ont lieu pour développer cette offre dans le secteur de l’Horeca et de la RHF.

 

Le Royaume-Uni, 3e destination d’exportation de produits gourmets français, est le pays du continent européen » où le commerce alimentaire en ligne est le plus répandu. Le secteur de la RHF représente un segment de taille, avec plus de 61Md d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Les consommateurs Allemands sont en friands d’innovation. La recherche et le développement de l’innovation sur le marché passe notamment par les importateurs (acteurs locaux incontournables dans le processus d’export vers ce pays) qui se spécialisent dans l’épicerie ou épicerie fine, et sont constamment en recherche de nouveaux produits sucrés, salés, surgelé, etc.

Le segment des produits bios a largement augmenté pendant la crise sanitaire et a affiché un chiffre d’affaires de 3.57Md d’euros en 2021. Conscient du poids croissant de la filière, la RHF est un canal de distribution qui gagne de plus en plus de terrain, il est donc à cibler.

 

Enfin l’Espagne, 4ème client des produits gourmets français, se caractérise culturellement par un mode de vie tourné vers l’extérieur qui favorise la RHF. Avant la crise sanitaire le pays affichait une offre RHF extrêmement variée et adaptée pour la population locale mais également pour le grand nombre de touristes présents dans le pays.

De par sa qualité premium, l’offre française en produits BVP séduit de plus en plus les consommateurs espagnols.

De plus, la RHF en Espagne contribue au dynamisme du secteur des produits surgelés. L’offre locale étant insuffisante, il existe des opportunités pour les entreprises françaises sur ce marché. À noter toutefois que 75% de l’approvisionnement des produits alimentaires de la RHF s’effectue via des importateurs et distributeurs espagnols.

 

Le segment des produits gourmets français à l’export alimente de manière significative le secteur de la restauration hors foyer européen.  

En Europe, les besoins en produits gourmets varient en fonction des pays mais on remarque, dans la quasi-totalité des pays une demande accrue des produits BVP.

Ces derniers représentent 10.9 % des produits gourmets importés et affiche un chiffre d’affaires de 1.37Md d’euros en 2021 et des évolutions sont attendues dans les prochaines années.

 

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à suivre le Webinaire gratuit « La Restauration Hors Domicile en Europe : quelles opportunités ? » le 14 juin prochain à 14h.

Un focus sur l’Espagne et le Royaume-Uni est privilégié, avec des opérateurs locaux et des experts pays qui interviendront, dont :

  • Sylvain Gilis, directeur commercial Makro Espagne,
  • Florent Gacon, fondateur et Dirigeant de The French Comté (importateur distributeur sur le circuit RHF et propriétaire de bars à vins/épiceries fines au RU
  • Jérôme Frouté, conseiller aux affaires agricoles à l’ambassade de France en Espagne,
  • Pauline Gauthier, cheffe de pôle Agrotech Business France Royaume-Uni,
  • Et Sarah Benjaoui, chargée de développement Agrotech Business France péninsule ibérique.

Nous vous invitons à vous inscrire dès aujourd’hui pour suivre ce webinaire via le lien d’inscription.

 

 

RHF : Restauration Hors Foyer
BVP : Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie