Les questions écologiques sont au cœur des enjeux viticoles.

Nous devons nous adapter aux contraintes environnementales que nous rencontrons aujourd’hui. Par exemple, la hausse des températures a un impact direct sur la maturation du raisin. Résultat, la saison des vendanges ne cesse de prendre de l’avance. Elle débute 1 mois plus tôt qu’il y a 30 ans. D’où l’importance du développement durable.

L’agriculture biologique fait partie de cette mouvance. En effet, nous observons un essor du marché du vin biologique en France. A l’export, ces vins certifiés bio représentent 59% des exportations françaises bio en valeurs. Sachant que « seulement » 46% du vin bio français part à l’export.
 

Valeur des exportations biologiques françaises :

  

Source : Agence BIO / AND-I 2018

Ce vif intérêt pour la viticulture biologique a permis la création d’événements dédiés. Un mondial du vin bio est organisé depuis 26 ans. Cette année, il se déroulera à Montpellier du 18 au 30 janvier. Intitulé Millésime Bio, ce salon a pour objectif de présenter à un public de professionnels des crus biologiques du monde entier, mais essentiellement français. 

La production biologique s’étend aussi à d’autres boissons alcoolisées comme la bière mais à une moindre mesure. Bien que la bière bio soit un marché en pleine croissance (+26% en 2017), il reste difficile d’en estimer les exportations.

En parallèle, d’autres initiatives s’inscrivent dans le respect de l’environnement. Elles sont parfois initiées par des interprofessions. C’est le cas avec le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC). Depuis plusieurs années, le comité champenois met en place des pratiques s’inscrivants dans le respect de l’environnement. Ces pratiques passent, entre autres, par la gestion responsable de l’eau et la préservation des terroirs. Ces enjeux sont maintenant traduits en objectifs fixés dans le cadre de l’interprofession. Après plus de 15 ans d’engagement, la célèbre AOP enregistre des résultats encourageants.


Résultats des actions de développement durable mis en place par le CIVC :

Sources :

http://avis-vin.lefigaro.fr/wine-box-par-my-vitibox/o135985-la-vigne-et-le-rechauffement-climatique

http://www.agencebio.org/le-marche-de-la-bio-en-france