A l’occasion du Tastin’France en Suède et au Danemark les 29 et 30 avril derniers, le Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie a animé une MasterClass autour de son terroir. L’opportunité pour les acheteurs suédois et danois de découvrir cette région vinicole encore discrète sur le marché international.
Les vins de Savoie en quelques chiffres
Les vins de Savoie représentent 2100 hectares et 25 cépages avec 3 appellations régionales majeures : Savoie (88% de la production), la Roussette de Savoie (9% de la production) et le Seysel (3% de la production). La répartition des vins par couleur est largement dominée par le vin blanc.
Répartition des Vins de Savoie par couleur :
Source : CIVS
Une région viticole encore discrète sur le marché mondial
Les vins de Savoie proposent une grande variété de vins, toutefois ses terroirs restent peu représentés au-delà de nos frontières. Malgré une production de 16 millions de bouteilles, les exportations représentent un faible pourcentage de la distribution des vins de Savoie. En effet, seulement 5% sont exportés, soit 6 500 hectolitres par an. C’est pourquoi, le Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie met en place des masterclasses à l’international afin de faire rayonner ses vins et promouvoir les exportations.
La distribution de Vins de Savoie :
Source : CIVS
De belles opportunités restent à explorer
Si l’appellation « Vins de Savoie » ne jouit pas d’une reconnaissance comparable à d’autres appellations françaises, la région dispose elle d’une certaine notoriété sur la scène internationale notamment grâce à ses stations de ski et sa gastronomie. Bien que les Vins de Savoie ne représentent pas un gros volume, ils peuvent aujourd’hui s’imposer sur des marchés de niche restent à conquérir, notamment grâce à leurs terroirs au caractère très typé et à leurs vins effervescents et notamment les Crémants.