Il y a huit ans, j’arrivais au Kenya et effectuais la quasi-totalité de mes dépenses en espèces ; aujourd’hui, je ne sors plus qu’avec mon téléphone portable dans la poche. Entre temps ? Le développement fulgurant des plateformes de paiement mobile et des services financiers associés.
Apple Pay, Samsung Pay, Mvisa, Masterpass, Google Pay… on ne compte plus en France et ailleurs dans le monde les solutions de paiement mobile ; différentes les unes des autres, elles répondent à des besoins spécifiques mais doivent certainement toutes leur existence à leur pionnière, mPesa, développée et lancée au Kenya en 2007 par l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, détenu majoritairement par le groupe Vodafone.
mPesa propose à chaque détenteur de carte SIM la création d’un portefeuille associé, qui permet une fois alimenté via des dépôts d’espèces auprès d’agents, de procéder à des transferts entre particuliers, en utilisant la technologie SSD. Grâce au déploiement de nombreux agents, particulièrement dans les régions les plus reculées du pays, le succès de Mpesa est fulgurant, permettant à une population non bancarisée, d’avoir accès à un mode de paiement digital. Au fil des années, les services se perfectionnent, l’interopérabilité avec les banques devient une réalité, offrant ainsi aux clients la possibilité de recharger leur portefeuille via leur compte bancaire, de régler des achats auprès de commerçants, de payer leurs factures d’eau, d’électricité, leurs impôts, cotisations sociales mais également de souscrire à des prêts, des contrats d’assurance, des offres d’épargne…
Cette révolution kenyane marque la naissance d’une communauté innovante à Nairobi, se structurant progressivement autour d’autres pépites avec les composantes mobile et financière au cœur des innovations. Par exemple, mKopa a permis l’accès à l’électricité aux populations les plus défavorisées, grâce à un ingénieux système de paiement de produits solaires le « pay as you go ».
Mais le pays est aussi une place financière forte, avec l’existence de plusieurs groupes bancaires locaux d’importance : Equity Bank, Kenya Commercial Bank, Diamond Trust Bank ou encore Commercial Bank of Africa, qui sont présents sur toute l’Afrique de l’Est, voire maintenant en Afrique centrale. Le Kenya accueille d’ailleurs la version est-africaine du fameux salon Cards & Payments, rebaptisée Seamless, sur lequel l’ensemble des opérateurs financiers de la région sont présents[1].
Comme le démontre le choix du groupe VISA de tester sa solution de paiement mobile au Kenya, l’existence d’un esprit entrepreneurial fort, d’une capacité d’innovation et d’un savoir-faire financier a conduit à placer le pays sur le devant de la scène Fintech et à faire de Nairobi un hub innovant sans conteste sur le continent.
[1] Business France Kenya organise à l’occasion du salon 2018 des rencontres acheteurs Fintech : pour en savoir plus, cliquez ici.
Marie-Gabrielle Rosenblieh-Mukuvare
Conseillère Export Tech & Services – Afrique de l’Est