Née de l’idée d’Arbia Smiti, ingénieur et passionnée de mode, Carnet de Mode offre à de jeunes créateurs du monde entier la possibilité d’avoir leur propre vitrine en ligne. En 2011, Arbia a lancé sa startup, qui se présentait alors comme une plateforme de crowdfunding de la mode en France, et l’a transformée en 2013 en place de marché en ligne. En effet, elle avait fait le constat qu’aucun canal de distribution en ligne n’aidait les jeunes créateurs à commercialiser leurs collections. C’est en se demandant comment les rendre visibles et mettre en valeur leur créativité qu’elle a su qu’elle allait lancer la première place de marché internationale pour jeunes créateurs de mode.
500 créateurs venant du monde entier
Avec aujourd’hui plus de 500 créateurs venant d’une quarantaine de pays, cet agenda de la mode propose des produits uniques au design moderne et d’un bon rapport qualité-prix. Ce qu’Arbia a cherché avant tout, c’est donner la possibilité à des créateurs émergents ou à une marque fraîchement établie de se vendre, de générer du trafic et de fluidifier la commercialisation de leurs produits.
Mais, attention, la fondatrice n’a pas choisi ses créateurs au hasard ! Entrepreneuse dans l’âme, Arbia a quitté son travail pour réaliser ce rêve en sachant que l’aventure ne serait pas sans épreuves. D’abord présente sur de nombreux salons de mode professionnels, elle s’est fait connaître du milieu. Elle a ensuite noué des partenariats, notamment avec Madame Figaro et plusieurs médias, et a lancé le premier concours international des jeunes créateurs en France afin d’élargir sa portée. Très rapidement, des centaines de candidatures ont afflué et se sont renouvelées tous les mois. Carnet de Mode a donc bâti sa notoriété en s’astreignant à une sélection exigeante mais nécessaire pour trouver les créateurs de demain.
Une place de marché innovante
Le canal de distribution proposé par Carnet de Mode, instantané et simple d’utilisation, est le résultat de trois années de R&D. La startup est aujourd’hui la seule dans ce domaine à proposer une place de marché permettant aux jeunes créateurs de gérer non seulement leurs facturations, mais aussi leurs commandes et leurs messages avec les clients. Ergonomique et qualitatif, l’écran est la vitrine de leur boutique en ligne.
En plus de simplifier la vie à ces créateurs en vogue, Carnet de Mode offre la possibilité aux clients d’acheter en quelques clics une bougie de création française, une robe imaginée par un créateur espagnol ou encore une bague made in Italie. En un rien de temps, l’heureux acquéreur reçoit trois colis, accompagnés d’un mot personnalisé de chacun des créateurs.
Alors, qu’attendons-nous, clients lambda ou chercheurs de produits dernier cri, pour nous procurer en exclusivité des pièces uniques, venant des quatre coins du monde, à des prix abordables et introuvables ailleurs en ligne ?
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