Changer l’expérience de la dégustation du thé, voilà le concept que Qian Yan et Mike Liu Yang ont voulu importer en France. D’origine chinoise, ces deux amoureux du thé ont fait leurs études en France et se sont retrouvés face au même constat : cette boisson revient de plus en plus à la mode mais la qualité proposée laisse parfois à désirer. Il leur est alors apparu comme une évidence de faire partager leur culture du thé en invitant les Français à découvrir les vraies saveurs d’une bonne infusion.
Un sachet de thé aux allures de rouge à lèvre
Issus d’écoles de commerce puis du secteur du luxe, ces deux entrepreneurs ont fait le pari de créer un sachet de thé à la forme inhabituelle, solide et tout en longueur, ressemblant étonnamment à un rouge à lèvre. Ce design peu commun possède de nombreuses vertus : non seulement il est d’une taille idéale pour mélanger, mais il est également facilement transportable, simple à tenir et à utiliser en public, et surtout il délivre une qualité de thé meilleure. Le sachet, qui se compose uniquement de feuilles entières, peut être utilisé à plusieurs reprises et remis en toute propreté dans son étui. Cela semble surprenant ? En Chine, un bon thé ne se déguste rarement qu’une seule fois. La même infusion peut être bue jusqu’à cinq fois !
La French Tech au rendez-vous
Fruit du mélange d’un design original et d’une qualité de tradition chinoise, ce sachet de thé n’a pas été facile à réaliser. Qian, qui avait vécu plusieurs expériences désagréables avec ses amis à la terrasse des cafés, s’est entêtée à chercher une solution pour concrétiser ce projet. La jeune entrepreneuse souhaitait rendre à la dégustation de thé son élégance et c’est avec l’aide de la French Tech que son ambition a pu se réaliser.
Sélectionnée par le dispositif du French Tech Ticket*, la startup s’est fait incuber par Paris&Co et a bénéficié de programmes de formations et d’un accès à un réseau d’entrepreneurs, d’ingénieurs et de professionnels. Qui aurait pu croire qu’un ingénieur de la Nasa et un autre spécialisé en véhicules automatiques les aideraient à designer leur produit ? Des instituts de recherche les ont également accompagnés dans la sélection de leurs matériaux, tout comme l’incubateur parisien Usine IO, qui leur a permis de réaliser leurs premiers prototypes via une imprimante 3D.
Des saveurs issues de grands crus
C’est finalement grâce au cocktail de ces collaborations que ces deux passionnés de grands crus semblent enfin prêts à se lancer. Un thé noir de printemps aux jeunes pousses ou encore un thé vert de montagne légèrement mélangé au jasmin, tous deux venant du Tibet, voilà un extrait de leur future gamme, simple et délicate, qui cherche à respecter l’essence et la pureté du breuvage.
Nous laisserons-nous tenter par ces nouvelles saveurs proposées dans une délicate enveloppe ? Cette expérience pourrait peut-être nous faire oublier notre incontournable tasse de café…
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