La France se classe pour la deuxième année consécutive en tête du classement de l’indice FSI mis en place par l’« Economist Intelligence Unit », suivie par le Pays-Bas et le Canada. Les mesures fortes prises par la France pour lutter contre le gaspillage alimentaire et en faveur des techniques d’agriculture écologique ont porté leurs fruits.
À l'échelle mondiale, un tiers de tous les aliments produits sont gaspillés chaque année, ce qui représente une perte de près d’un milliard de dollars, selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
D’après Martin Koehring, auteur de l'indice « La France est un pays avant-gardiste en termes de politiques et de mesures visant à réduire ces pertes. Chaque année, les français gaspillent 67,2 kilos d’aliment chacun, contre 95,1 aux Etats-Unis, 87,1 en Belgique et 78,2 au Canada ». L’hexagone a fait passer en 2016 une loi obligeant les supermarchés à redistribuer les restes d'aliments aux organisations caritatives. Le pays cherche également à mettre en place une politique « agroécologique » et souhaite que d’ici 2025 la plupart des agriculteurs français suivent ces nouvelles pratiques.