Une zone fortement convoitée
Les entreprises françaises sont toujours plus nombreuses à vouloir tenter leur chance dans la péninsule arabique, et plus particulièrement dans 4 Etats membres du Conseil de coopération du Golfe qui ont en commun un fort pouvoir d’achat et d’importants fonds souverains : l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar et le Koweït. Si ces marchés affichent tous une volonté de réduire leur dépendance aux importations agroalimentaires, la France y a exporté plus de 800 M EUR en 2020, soit environ 3% des exportations agroalimentaires totales vers la zone.
D’ambitieux programmes de sécurité alimentaire
La crise liée à la Covid-19 a renforcé les mesures prises par les différents gouvernements pour pouvoir garantir à leurs citoyens une sécurité alimentaire. De ces ambitieux programmes découlent des investissements conséquents qui peuvent bénéficier aux acteurs français.
La Stratégie nationale 2051 de sécurité alimentaire des EAU lancée en novembre 2018 vise à faire des Emirats Arabes Unis le pays numéro 1 sur l'indice de sécurité alimentaire mondiale d'ici 2051. Elle prévoit le développement d'une production alimentaire locale durable grâce à l'utilisation de technologies modernes, le déploiement des partenariats internationaux pour diversifier les sources alimentaires et la mise en œuvre de politique publique visant à améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation.
- L’Arabie Saoudite, le plus grand pays du Golfe avec 34 M d’habitants et une croissance démographique annuelle de 2 %, a fait de la sécurité alimentaire une priorité de son gouvernement dans le cadre de la « Vision 2030 ». L’accent est particulièrement mis sur le développement de l’élevage et de l’industrie agroalimentaire.
- Le Qatar est un petit pays (2,7 M hab), mais avec l’un des meilleurs PIB/habitant (70 000 USD). En raison d’une crise diplomatique avec ses voisins de la zone, le pays a été coupé pendant plus de trois ans de ses circuits d’approvisionnement habituels et a mis en place une politique de sécurité alimentaire très volontariste : développement de l’agriculture (maraîchage, AgTech, élevage), développement des industries agroalimentaires, développement des capacités de stockage.
- Le Koweït est la quatrième économie du Golfe et la troisième en termes de richesse par habitant. Le pays dispose de réserves financières parmi les plus importantes au monde. Porté par sa « Vision 2035 », il a pour objectif de devenir la capitale gastronomique et alimentaire mondiale d’ici 2030. Le secteur agroalimentaire est en perpétuelle croissance et n’est pas saturé. La demande relative à des produits gourmets et de nouvelles saveurs est inépuisable.
De nombreuses opportunités à saisir pour l’offre française d’agro-équipements
Les filières faisant l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics et donc porteuses d’opportunités pour l’offre française, sont nombreuses :
- L’industrie agroalimentaire dans toute la zone, avec un accent particulier sur le développement d’une production agro-alimentaire innovante (AgTech)
- l’aquaculture, qui occupe une place centrale dans la politique de sécurité alimentaire des Emirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et du Qatar
- L’élevage bovin, ovin et avicole, au cœur des stratégies d’autosuffisance alimentaire au Qatar et en Arabie saoudite
- Les cultures végétales, avec le maraîchage aux Emirats arabes unis en ligne de mire
- sans oublier les produits et ingrédients alimentaires dans toute la zone, avec des attentes particulièrement fortes dans le secteur HoReCa.
Une vaste étude comprenant une cartographie des acteurs locaux et une analyse de leurs besoins a été menée entre l’été 2020 et le printemps 2021 par Business France, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle donne des clés aux entreprises françaises pour se positionner sur ces 4 pays ouverts aux expertises et aux produits qualitatifs pour lesquels la France se démarque souvent.
Découvrez sans plus attendre ces 4 études !
|
|
|
👉Consultez toutes nos études ici.
👉Retrouvez toute l'actu de votre secteur sur @BF_Food