Le monde du vin est un secteur dynamique avec une nouvelle génération ouverte d´esprit et écoresponsable.
Nombreux sont les bars à vins proposant des vins natures issus du monde entier ; avec une belle représentation des régions de la Loire et du Jura.
Depuis quelques années, plusieurs importateurs de niche, tels le suédois Vin & Natur et le danois Rosforth, proposent essentiellement des vins naturels dans leur portefeuille et démarchent en priorité les restaurants de la nouvelle cuisine nordique. Parmi leurs prestigieux clients, Noma à Copenhague, longtemps listé comme le meilleur restaurant au monde, sans oublier le restaurant Volt de Stockholm, un des premiers restaurants certifiés bio de la zone.
Mais les vins naturels commencent à être listés de plus en plus sur les cartes des vins dans la restauration des deux capitales, souvent proposés à des prix abordables avec une histoire à raconter. Derrière le produit, il y a le fermier, le producteur, dont on connaît peut-être également le nom du cheval qui laboure la terre dans les vignes. Le consommateur nordique est curieux de nature et sensible aux vins respectueux de l´environnement, un critère de choix pour les nouveaux établissements et les monopoles nordiques.
En 2017, le monopole suédois a vendu 43 millions de litres de vins bio sur un total de 1700 références !
« Au restaurant la Colline, nous proposons surtout des vins naturels et incitons nos clients à les découvrir ! Il y a des vins pour tout le monde, des vins vifs avec l´accent mis sur le fruit ! », citation de Anna Mellfors, Chef Sommelier au restaurant la Colline dans le quartier hipster de Stockholm.
Billet d’expert rédigé par Cecilia Ekfeldt
Référente Nordique V&S
Business France Suède