VUE D'ENSEMBLE DE l’AFRIQUE DU SUD
L’Afrique du Sud possède l’une des économies agricoles d’Afrique les plus modernes, productives et diversifiées. Le pays dispose d’une grande diversité de climats, entre le climat semi-aride au nord-ouest, le climat subtropical au nord-est et le climat océanique au sud, qui permet une grande variété dans les productions agricoles du pays.
La superficie agricole de l’Afrique du Sud est de 100 millions d’hectares, dont seulement 12,9 millions de terres arables en raison des conditions pédoclimatiques difficiles, le reste correspondant à des pâturages. Les terres irriguées représentent 1,3 million d’hectares, elles sont destinées pour l’essentiel à la production horticole, de canne à sucre et de production de semences.
Le secteur agricole sud-africain se caractérise par son dualisme entre « l’agriculture commerciale » qui compte 40 000 exploitations, essentiellement encore aux mains de fermiers blancs, représentant 95 % de la production agricole et « la petite agriculture » qui compte 300 000 exploitations émergentes, avec de nombreux fermiers noirs, auxquels il faut ajouter environ 2 millions de personnes pratiquant une agriculture informelle. La politique agricole du gouvernement se concentre quasi exclusivement sur l’appui à l’agriculture émergente au travers de la mise en œuvre de la réforme agraire (redistribution des terres) et de programmes de développement.
On observe depuis le milieu du XXème siècle une érosion rapide du nombre de structures conduisant à un phénomène de concentration (baisse de -20 % en 10 ans du nombre d’exploitations commerciales). Cette évolution est entretenue par la recherche de gains de productivité pour rester compétitif. Malgré leur grande taille (2 000 ha en moyenne), les exploitations agricoles commerciales demeurent pour l’essentiel des structures familiales. On observe cependant depuis quelques années un développement des entreprises agro-industrielles détenues par des grands groupes intégrant l’ensemble de la chaîne de production sur de vastes superficies dans lesquelles l’agriculteur est réduit au rôle d’ouvrier agricole.
APERÇUS DE LA FILIÈRE DU MACHINISME AGRICOLE
Les hétérogénéités de l’agriculture sud-africaine engendrent des besoins en équipements et outillages bien différenciés. Les agriculteurs commerciaux sont à la recherche de nouvelles technologies et de matériels très spécialisés en fonction de leur production et ce, afin d’améliorer davantage la productivité de leurs exploitations. A l’inverse, les exploitants émergents, sans grande capacité d’investissement, disposent d’un outillage simple, robuste et adaptable.
Dû à l’embargo lors de l’Apartheid, l’Afrique du Sud a développé une production locale d’équipements agricoles rudimentaire. Cette production reste à ce jour toujours très limitée puisqu’elle représente seulement 5 % des équipements agricoles vendus localement. Elle est bien adaptée aux besoins des petits agriculteurs locaux.
Le machinisme en Afrique du Sud restant un marché d’importation (90% des équipements agricoles sont importés), la plupart des grandes marques mondiales sont déjà présentes. Cependant, l’attrait des consommateurs locaux pour l’innovation permet au marché sud-africain de rester attractif pour les PME comme pour les multinationales. La différentiation par la technologie est un élément essentiel sur le secteur du machinisme agricole sud-africain.
La plupart des grandes marques mondiales de machines agricoles sont présentes en Afrique du Sud, certaines ayant ouvert leurs bureaux de représentation depuis plusieurs années : John Deere, AGCO, Case, Hew Holland, Claas, Massey Ferguson, Kuhn, Gregoire Besson. Ces entreprises ont une politique commerciale offensive sur le marché sud-africain : communication à travers la presse spécialisée et présence sur les évènements du secteur.
La répartition entre les différentes catégories d’équipements importés par l’Afrique du Sud reste sensiblement la même depuis 2014. La demande concerne principalement les tracteurs (33% en 2018) et les machines dédiées à la récolte et au battage (29% en 2018).
OPPORTUNITES DU MARCHE SUD-AFRICAIN
Les perspectives d’évolution des secteurs agricole et agro-alimentaire sud-africains sont très favorables et devraient connaître une croissance importante en raison de l’évolution démographique (+1,6 % par an) et de la diversification du régime alimentaire liée à l’accroissement du niveau de vie de la population.
Le secteur profite également du développement économique des pays d’Afrique sub-saharienne; fortes de leur poids économique et de leur expérience, les grandes entreprises sud-africaines de l’agro-alimentaire, des services agricoles et de la distribution investissent fortement dans ces pays pour bénéficier de relais de croissance.
Des opportunités importantes se présentent assurément dans le machinisme agricole notamment pour des agriculteurs technologiques recherchant l’efficience : agriculture de précision et intrants. Les enjeux en production végétale se concentrent autour de la gestion de l’eau et de la conservation des sols, offrant ainsi des opportunités aux techniques sans labour.
Le secteur de l’élevage, très verticalisé pour certaines filières et extrêmement concentré (au 3ème rang mondial en termes de taille des grandes exploitations laitières), utilisent des technologies pour des bâtiments intelligents et une gestion optimisée de la santé des animaux. Les préoccupations actuelles des agriculteurs pour l’économie des ressources en eau, énergies et intrants constituent autant d’occasions pour le savoir-faire français de s’exporter.
APPROCHE DU MARCHÉ POUR LES ENTREPRISES FRANÇAISES GRACE AU SALON NAMPO
Se faire connaître sur le marché sud-africain requiert d’exposer sur les salons agricoles sud-africains, la référence étant le salon NAMPO, rendez-vous annuel du secteur agricole sud-africain, qui se tient du 17 au 20 mai 2022.
Avec plus de 750 exposants et 85 000 visiteurs professionnels venant de toute l’Afrique australe, NAMPO s’est imposé comme un événement incontournable pour les acteurs du secteur agricole, notamment les fabricants d’équipements agricoles et d’élevage, d’intrants, ainsi que la génétique animale et végétale.
Afin de profiter des opportunités qu’offrent le NAMPO et le marché sud-africain en général, Business France Afrique du Sud vous propose d’exposer sous l’espace France sur ce salon extrêmement prisé (4 ans d’attente pour obtenir un stand). L’espace France vous permet, grâce à une visibilité accrue, de toucher un large public de professionnels.
L’offre comprend, outre un stand clé-en-main au sein de l’espace France sur NAMPO, un accompagnement en amont, pendant et en aval du salon.
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CONTACTS ET INFORMATIONS UTILES
Pour en savoir plus sur le secteur du machinisme, n’hésitez pas à contacter la correspondante locale dédiée à ce sujet pour la région :
Maeva ROYO, Référente sectorielle secteur Vins et Spiritueux pour l’Afrique Sub-saharienne et responsable département AgroTech Afrique du Sud
Bureau Business France de JOHANNESBURG
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