Nos équipes vous proposent un zoom sur la zone Afrique afin de vous présenter les opportunités des marchés porteurs de la filière équipements et solutions pour l'agroalimentaire et l'agriculture.

 

SOMMAIRE

Le marché sud-africain

Le marché kényan

Le marché algérien

Le marché ivoirien

Vos rendez-vous export en Afrique

 

 

Le marché sud-africain

Une industrie bien structurée avec de belles perspectives

Les productions végétales principales sont le maïs, le blé, le soja, le tournesol et le colza. Les enjeux sont la gestion de l’eau et de la conservation des sols. 90% des équipements agricoles sont importés.

Les filières animales sont très bien structurées et compétitives. L’élevage bovin est très dynamique (14,7 M de têtes). Le pays est le 3ème au monde en termes de taille des exploitations laitières.

Le pays constitue un point d’entrée sur l’Afrique subsaharienne.

 

Le marché kényan

Forte demande d'intrants agricoles et d'équipements pour les IAA

Les filières agricoles et agroalimentaires sont fondamentales pour l’économie kenyane et représentent environ 33% du PIB et emploient presque 75% de la population. Se côtoient au Kenya une agriculture vivrière, peu mécanisée, avec une autre à visée commerciale, plus industrialisée et exportatrice. Les productions animales comptent pour 40% et l'horticulture pour 36 %. Le Kenya est le premier exportateur mondial de thé noir et de fleurs coupées. La pisciculture (Tilapia) connait un essor rapide. 

Le Plan national de mécanisation de l’agriculture met l'accent sur l'irrigation et les  cultures industrielles (café, thé, sucre, sisal, pyrèthre, bixa).   Il n’existe presque pas d’offre kenyane pour fournir ces entreprises en équipements, intrants, ingrédients, conseils. Elles n’ont pas d’autre choix que de faire appel à des solutions étrangères.

 

Le marché algérien

En Algérie, l’agriculture et l'élevage, y compris l'aquaculture, sont des secteurs stratégiques et le développement de la production agricole est un enjeu majeur pour atteindre la sécurité alimentaire. 

Il existe une volonté de modernisation et de mécanisation des exploitations (65% sont actuellement mécanisées). Avec un taux de croissance de 7,5 %, la filière bénéficie du soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan 2017/2022.

1ère industrie du pays hors hydrocarbures, les IAA contribuent à 40 % du PIB industriel (hors hydrocarbures) et restent dépendantes à 75 % des importations pour les équipements et les matières premières. Dans le domaine de l'élevage, il est urgent d’augmenter la productivité en modernisant la filière et en renouvelant le cheptel.

 

Le marché ivoirien

Productions tropicales d’exportation et agriculture vivrière : des besoins différenciés

Représentant près du 1/4 du PIB du pays, le secteur agricole reste un moteur de l'économie en Côte d'Ivoire. Leader mondial du cacao et noix de cajou, le pays se positionne également en leader africain pour la banane, hévéa, palmier à huile, noix de cola. Les exploitations sont de type familial bien qu'il y ait de grandes superficies pour les grands groupes.

L’élevage est secondaire, avec environ 4,5% au PIB agricole et 2% au PIB national. Des plans de développement de l’élevage sont financés et offrent des opportunités que ce soit en production laitière ou avicole. La filière bovine compte un cheptel d’environ 1,6 M de têtes, la filière porcine 1,7 M. L’aviculture compte près de 70 millions de poussins d’un jour/an avec la société SIPRA en leader. Faible production laitière à développer.

 

Vos rendez-vous export en Afrique

 

French Agri Tour Agriculture & Elevage • Afrique de l'Ouest  10 mai au 15 octobre 2022

Vous êtes un fournisseur de solutions pour les cultures végétales ou pour l'élevage ?

Nous vous proposons de développer vos contacts et vos courants d'affaires en Afrique, en réalisant une mission terrain dans 2 ou plusieurs pays de votre choix parmi les 9 pays proposés dans le cadre de cette opération : Algérie, Tunisie, Egypte, Nigeria, Cameroun, Kenya, Ethiopie, Angola, Afrique du Sud.

Au programme:

  • Les 1er et 2 juin : 2 matinées d'information sur les 9 marchés. Ouvertes à tous les participants, elles seront réalisées sous forme de webinaires, avec 30 mn de présentation pour chacun des 9 marchés abordés : présentation pays, environnement des affaires, grands projets dans les secteurs agricoles et de l'élevage, questions/réponses,
  • Entre fin juin et mi-octobre : missions terrain dans chacun des pays choisis : visites de sites, dîner ou cocktail de networking avec des leaders locaux,programme de rendez-vous BtoB sur mesure (4 à 5 rendez-vous par entreprise participante et par pays).

 

French Agri Days @NAMPO • Afrique du Sud  17 au 20 mai 2022

Pourquoi y participer ?

  • Toute entreprise française qui souhaite s’implanter sur ce marché y voit l’occasion non seulement de comprendre le marché en voyant la concurrence présente, de rencontrer tous les importateurs et distributeurs majeurs et d’échanger avec leurs futurs clients finaux afin de pouvoir affiner leur offre si besoin.
  • Le salon NAMPO est le plus gros salon de machinisme et d’élevage d’Afrique et est un évènement très reconnu par la profession.
  • Des acheteurs de toute l’Afrique du Sud également d’Afrique Sub-saharienne s’y déplacent.
  • Les récents développements en Afrique du Sud : le doublement du salaire minimal des ouvriers agricoles, poussent les agriculteurs sud-africains à se mécaniser. C’est donc le moment pour les professionnels français de se positionner sur ce marché et le NAMPO est le meilleur moment pour le faire.

 

Business Meeting Agriculture et Agroalimentaire • Sénégal / Côte-d'Ivoire  23 au 26 mai 2022

Vous êtes une entreprise française spécialisée dans... ?

  • la transformation et le conditionnement de fruits et légumes tropicaux ou de produits laitiers,
  • le stockage et la manutention de produits à destination de l'alimentation animale,
  • les équipements et matériels pour l'élevage avicole.

Vous souhaitez rencontrer des grands comptes porteurs de projet en Afrique de l'Ouest ?

Participez à ce Business Meeting et présentez vos solutions pour équiper des leaders des industries agricoles et agroalimentaires d'Afrique de l'Ouest : ZENA EXOTIC FRUITS, NMA SANDERS, SENICO, EUROLAIT, et SIPRA.

 

French Agri Tour Pêche & Aquaculture • Afrique de l'Est • 19 au 23 septembre 2022

Pourquoi participer à cette mission ?

  • Des besoins déjà qualifiés auprès de certains acteurs locaux : demande en alimentation, alevins, génétique, santé, qualité de l’eau, agTech, transmission de bonnes pratiques, etc. 
  • Des rencontres avec des acteurs privés et publics à la fois structurants sur les filières et prescripteurs auprès des fermes et pêcheurs et l’occasion de découvrir et comprendre la réalité terrain de ces marchés.

 

French Agri Tour IAA • Afrique du Nord • 25 au 29 septembre 2022

Participez au French Agri Tour Industries agroalimentaires Afrique du Nord !

Vous pourrez découvrir les marchés algérien et tunisien des industries agro-alimentaires, et initier ou développer des courants d’affaires avec les acteurs locaux.

 Les experts de nos bureaux Business France d’Alger et de Tunis travaillent en lien étroit avec une multitude d’entreprises locales, dont les besoins couvrent l’ensemble des secteurs des IAA :

  • La production, la transformation et le conditionnement des produits laitiers,
  • la production, la transformation et le conditionnement des viandes et poissons,
  • la transformation et le conditionnement des fruits et légumes,
  • Le conditionnement d’eau minérale.