Afrique subsaharienne : une zone à ne pas aborder seul
Avec 48 états, à minima 4 langues d’affaires « majeures » (français, anglais, arabe et portugais), des dizaines de langues locales et dialectes, des cultures d’affaires très variées, l’Afrique subsaharienne est un vaste terrain à défricher pour les sociétés familières de l'export.
La zone compte plus d’1 Mrd d’habitants, un nombre qui devrait doubler d’ici à 2050, avec 40 des 50 plus hauts taux de fécondité au monde se trouvant dans la région. Les besoins, à la fois pour améliorer l’agricole existant, mais aussi pour développer la transformation locale, améliorer la logistique et diminuer les pertes, sont nombreux. Y répondre et surtout comprendre les attentes et capacités des professionnels n’est pas toujours aisé.
Pour vous aider à accéder à ces marchés, et à y trouver des contacts et relais de qualités, vous pouvez compter sur notre réseau de collaborateurs localisés dans 8 pays de la zone : Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Angola, Nigéria, Afrique du Sud, Kenya, Ethiopie.
Cette présence de terrain et les partenariats noués sur d’autres pays, nous permettent de renforcer continuellement notre programme de missions collectives, avec notamment cette année, entre autres :
- un important focus sur l’Afrique de l’Est en juin à partir du Kenya, marché principal et plateforme de la zone
- une mission en Angola en parallèle de la visite du Ministre Didier GUILLAUME
- une présence qui s’annonce déjà majeure sur le SARA (Côte d’Ivoire), où la France sera invité d’honneur
Ceci sans compter les actions multisectorielles (exemple : PROMOTE Yaoundé) ou encore les missions officielles dans le sillage de déplacements présidentiels ou ministériels, qui peuvent là aussi comporter d’importants volets Agri/Agro.
Porter l’innovation française à l’international
En plus d’entreprises déjà aguerries à l’export, souhaitant accéder à des marchés lointains et/ou complexes, notre équipe se donne comme autre priorité d’aider les startups et PME proposants des produits innovants, à mettre rapidement leurs solutions sur le marché international.
Le secteur de l’AgTech est en plein boom, en France mais aussi et surtout à l’international. De nombreux développement sont en cours ou prêts à être utilisés, pour accompagner le travail de l’agriculteur, proposer une agriculture plus en phase avec les contraintes environnementales et sociétales actuelles, valoriser les travaux et produits, etc. En témoigne les levées de fonds de plus en plus nombreuses et importantes, de startups proposant de nouvelles solutions d’alimentation animale, de robotisation et de suivi des exploitations, de traçabilité ou de mise en place de circuits courts par exemple.
Afin de positionner rapidement les solutions françaises sur les grands pays agricoles, et de permettre aux sociétés de prendre rapidement des parts de marchés, nous avons développé plusieurs programmes d’accompagnement et évènements de visibilité.
Le 1er d’entre eux, AgriNEST USA a permis à près d’une vingtaine de startups de l’AgTech d’accéder au marché américain lors de ces 4 premières éditions. Ce format mêle coaching (communication, règlementation locale et propriété intellectuelle, marketing…), participation à des évènements de référence, networking, rencontres B2B avec clients et partenaires industriels et commerciaux potentiels mais également avec d’éventuels financeurs.
En 2019, AgriNEST sera déployé pour la 1ère fois sur d’autres marchés majeurs que sont le Brésil et l’Australie. Une vitrine dédiée à l’Europe (notamment de l’Est) est également déployée à l’occasion du salon AgriTechnica en Allemagne. Sans oublier la mise en avant sur les pavillons France proposés sur évènements incontournables, tel que le SARA en Côte d’Ivoire, le SIAM au Maroc, Gulfood Manufacturing aux Emirats Arabes Unis, etc.
Et pour 2020 ? Les réflexions sont en cours pour déployer le format AgriNEST, notamment vers l’Afrique et l’Asie, ou sur des sous-secteurs spécifiques tels que la vitiviniculture. Toutes les idées et demandes sont les bienvenues et seront étudiées !