Cette agriculture vise à produire plus avec moins, en faisant mieux, dans un contexte de raréfaction des ressources. Cap sur l'Allemagne où ces nouvelles solutions agricoles seront mises en avant à l'occasion du salon Agritechnica à Hanovre.

 

L'Allemagne, plateforme de l'innovation agricole et industrielle

 

En novembre dernier, le magazine allemand The Hundert a publié son volume 11 de recueil des 100 startups remarquables, avec cette fois pour thème un tour d'Allemagne des startups les plus innovantes. Parmi tous les secteurs représentés, 3 startups de l'agriculture (Agrilution, Smart Cloud Farming, SolarVibes) et 1 de la filière bois (Tapio), sans compter les nombreuses solutions de distribution, logistique, logicielles, marketing, finance… Toutes faisant usage de blockchain, de l'intelligence artificielle ou autres objets connectés.

 

L'Allemagne confirme par ailleurs son ouverture vers l’étranger : 3ème marché mondial d'importation de marchandises, qui représentaient 31,6% du PIB national en 2017 contre 24,7% en France. Les principales régions économiques du pays sont la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Bade-Wurtemberg, la Bavière, la région Rhin-Main, Hambourg, Berlin, Hanovre et Leipzig.

L'Allemagne, également 3ème pays agricole européen, a importé en 2017 du matériel agricole d'une valeur de 466,8 M EUR, ce qui correspond à une augmentation de plus de 10% par rapport à 2016 (code douanier 8432). Avec une part de marché de 15%, la France se situe au 2ème rang des pays fournisseurs de matériel agricole après l'Italie (15,6%) et suivie par la Chine (10,9%).

 

Un incontournable : le salon Agritechnica à Hanovre

La DLG, association allemande d’agriculture à but non lucratif organise des salons depuis la fin du XIXe siècle, parmi lesquels l'incontournable Agritechnica, le plus grand salon mondial de la machine agricole pour les productions végétales. Agritechnica déroule chaque année impaire à Hanovre dans le nord de l'Allemagne. L'édition 2019 aura ainsi lieu du 10 au 16 novembre.

L’Agritechnica en quelques chiffres :

  • 38,6 hectares d’exposition couverte
  • 23 halls d’exposition (ceux de l’exposition universelle de l’an 2000)
  • 458 000 visiteurs (dont 110 000 de 123 pays en 2017)
  • 2 800 exposants (dont 700 fournisseurs de pièces et composants)
  • Une centaine d’exposants français

Particularités de l'édition 2019 ? Le thème principal sera : « Global farming – Local responsibility », permettant de présenter les technologies innovantes pour répondre à ces enjeux sur un espace dédié (hall 21) et pendant les conférences. Une seconde surface spéciale aura pour thème « Smart future farming - assurer les rendements et protéger l’environnement », dans le hall 15. Des forums techniques seront également organisés avec des focus par pays, et la France sera mise à l'honneur. Une conférence « Food Next » sera également réalisée dans un espace start-up à côté du hall 16.

A noter que l’objectif des organisateurs est de mettre en avant une cible d’acheteurs de machines agricoles à fort potentiel.

 

Rejoignez la délégation Business France

Ces nouvelles thématiques émergentes et leur bonne réception, l'importance de l'agriculture et de l'industrie sur ce marché ainsi que la proximité géographique, économique et culturelle font de l'Allemagne l'un des marchés les plus naturels à explorer pour l'innovation française Agtech. C'est pourquoi Business France organise pour la première fois cette année un espace France pour permettre aux entreprises, startups ou PME innovante, de présenter leurs innovations.

 

Les avantages des exposants de l'espace France : participation clé en main, mobilisation d'acheteurs allemands mais aussi de pays proches constituant un fort visitorat du salon, à savoir : hollandais, polonais, roumains et ukrainiens ; visibilité dans la presse et sur les réseaux sociaux notamment via des sessions d’interviews courtes ; possibilité de coaching au montage de dossier pour le prix de l’innovation Agritechnica.

Plus d'informations ici.

 

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