L’agriculture en Tunisie : un secteur crucial avec des enjeux stratégiques pour le futur
Sur les dix dernières années, les secteurs de l’agriculture et de la pêche ont représenté en moyenne près de 9% du PIB (12% si on ajoute le secteur de l’agroalimentaire) et environ 17% des emplois du pays. Le secteur agricole est particulièrement important dans l’économie des régions défavorisées du centre et de l’ouest du pays, c’est le cas notamment dans les gouvernorats de Sidi Bouzid (40% de la population active en 2014), de Kasserine (30% de la population active) ou encore de Béja (25%). Si le secteur emploie une plus faible partie de la population dans d’autres gouvernorats, il peut néanmoins s’avérer stratégique, en fonction des productions spécifiques locales (les dattes à Tozeur et à Kébili, les agrumes à Nabeul, etc.). Le secteur agricole tunisien se caractérise également par des fluctuations importantes de la production selon les années, révélatrices des nombreuses faiblesses structurelles du secteur, en l’occurrence les problèmes de surexploitation des ressources, notamment en eau, de vulnérabilité aux chocs climatiques ainsi que les problèmes de vieillissement des outils de production.
L’internet des objets (IoT), un levier de développement du secteur agricole en Tunisie
Depuis les années 90, la Tunisie s’est dotée progressivement d’un écosystème des TIC le plus développé de la zone Maghreb : 7,2% du PIB, +7% de croissance annuelle, 1200 entreprises implantées, 7500 postes d’emploi créés par an. Consciente de ses enjeux économiques majeurs, notamment ceux du secteur agricole, auxquels le numérique pourrait contribuer, la Tunisie a mis en place dans le cadre de son plan de développement Tunisie Digitale 2020 la première loi Startup Act en Afrique et dans le monde arabe pour encadrer et accompagner le développement de l’écosystème startup tunisien. Le développement de l’Agtech en Tunisie passe obligatoirement par la mise en place d’une infrastructure IoT dans un cadre juridique opportun. C’est ainsi que les autorités tunisiennes ont octroyé 29 licences en 2017 pour l’installation et l’exploitation des réseaux d’accès pour la fourniture des services de l’IoT, dans le cadre de la mise en œuvre du plan national stratégique et le programme de développement de la Tunisie Numérique. Aujourd’hui, plusieurs startups tunisiennes sont actives dans le domaine de l’Agtech proposant des solutions innovantes avec de nombreuses applications : amélioration de la productivité, réduction des pertes sur les récoltes, gestion des eaux d’irrigation, solutions pour le traitement instantané des données, monitoring des bassins aquacoles, etc. L’utilisation des drones dans des applications agricoles commence également à se mettre en place grâce à quelques projets pilotes, notamment celui financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce projet pilote vise la collecte de données, via les drones, pour améliorer notamment le pilotage et le suivi des périmètres irrigués, le développement agricole et rural intégré, la gestion rationnelle des ressources en eau et le suivi des nappes, outre les effets du changement climatique et de la dégradation des terres. Une première promotion de 40 pilotes de drones diplômés a pu voir le jour en janvier dernier et une plateforme de formation est en cours de création.
Colloque Smart Agriculture SIAMAP 2019, c’est pour vous !
Profitez du dynamisme autour de l’AgTech en Tunisie, avec une visibilité accrue, en participant les 25 et 26 septembre prochains au colloque Smart Agriculture organisé par le bureau Business France de Tunis dans le cadre du salon SIAMAP 2019, rendez-vous international des professionnels agricoles de la rive sud de la Méditerranée. Les opérateurs français de l’AgTech, proposant des solutions innovantes pour une agriculture efficiente (irrigation raisonnée, fertilisation intelligente, monitoring des cultures sous serres, gestion d'élevage, surveillance intelligente des bassins aquacoles, etc.), sont invités à prendre part à ce colloque pour présenter leurs innovations devant une pléiade de professionnels tunisiens. Business France Tunisie identifie également les acteurs potentiels du marché, cible et organise des rendez-vous B2B avec chacun d’entre eux.
Pour plus d’informations sur le programme et les modalités d’inscription : https://urlz.fr/8No7