Business France organise un webinar d'information sur le secteur du Bâtiment et du second-oeuvre en Afrique et Moyen-Orient, le jeudi 30 avril de 10h30 à 11h45 (Paris). Ce rendez-vous sera l'occasion de prendre connaissance des opportunités et projets sur ce secteur dans plus spécifiquement 5 pays : l'Algérie, le Maroc, le Kenya, le Qatar et Les Émirats Arabes Unis. Les experts Business France de ces pays proposent des conseils stratégiques aux acteurs français qui souhaitent prospecter ces marchés.

   

Programme 

  • Présentation des nouvelles perspectives et opportunités locales sur ces quatre marchés à forts potentiels
  • Pratiques des affaires et conseils stratégiques pour prospecter ces marchés
  • Séance de question réponse avec nos quatre experts locaux

Nos intervenants 

Faïza HACHKAR 

Pilote Team France Export et responsable du bureau France de la CSP Maroc  

Tél : 00 33 6 28 61 06 03 

fhachkar@cfcim.org 

 

La population marocaine connait une période de croissance assez rapide, avec un taux d’urbanisation de 63% en 2020, concentré autour des principales agglomérations comme Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir…  

Cette évolution s’est répercutée sur le secteur du bâtiment qui a connu une mutation profonde obligeant les opérateurs publics et privés à mutualiser leurs efforts pour répondre à une demande pressante en termes de logement. 

L’Etat a mis en œuvre de nombreux projets d’aménagements de villes nouvelles ou quartiers résidentiels neufs, dont les budgets d'investissements s’élèvent à 14,6 Mds EUR à l’horizon 2035. 

 

 

Kamel SILHADI 

Chef du Pôle Industrie & Cleantech 

Business France Alger  

Coordinateur Maghreb pour le BTP, Transport, Industrie, Energie conventionnelle 

Tél : +213 (0) 21 98 15 77 

Email : kamel.silhadi@businessfrance.fr 

 

Avec un programme quinquennal de construction de plus de 300 000 logements par an, le bâtiment reste un élément moteur de l’économie algérienne. 

Le nouveau Gouvernement algérien a prévu de continuer les efforts entrepris par ses prédécesseurs en matière de construction.  Un nouveau programme quinquennal de réalisation de 1 million de logements a été décidé. Il vient s’ajouter à plus de 690 000 logements qui devraient être livrés au cours des deux prochaines années. Les grands projets urbains lancés auparavant par les autorités publiques continuent : 5 villes nouvelles, réhabilitation des vieux immeubles et des quartiers historiques des grandes cités du pays, … 

Les projets de constructions tertiaires et industrielles sont devenus nombreux : 1 600 projets hôteliers dont 500 en construction, plusieurs dizaines d’hôpitaux publics et cliniques dont un CHU de 700 lits à Alger, projets immobiliers d’affaires ou commerciaux dans les grandes villes, construction d’usines (automobile, chimie, hydrocarbures, aciéries, agro-alimentaire, …), 4 grands stades… 

 

 

 

Robert KIARIE 

Chargé d’affaires export Industries & Cleantech 

Bureau Business France de NAIROBI 

Tél : +254 (20) 760 55 84 

E-mail : robert.kiarie@businessfrance.fr  

 

Les grandes agglomérations du Kenya se développent en parallèle de l’émergence d’une classe moyenne estimée entre 5 et 8 M d’habitants, l’une des plus importantes d’Afrique en proportion de la population.  

Le Kenya dispose d'une industrie du bâtiment et de la construction bien développée, avec des services d'ingénierie, de construction et de conception architecturale de qualité. 

La demande croissante de logements abordables induit des opportunités dans la construction de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels, ainsi que dans la fourniture de matériaux et de composants de construction pour le secteur. 

Le gouvernement kényan prévoit ainsi de construire d’ici à 2023 un million de logements sociaux pour combler le déficit en logements du pays, estimé à environ 2 millions de logements, et concernant en grande partie la population à faible revenu. Le gouvernement prévoit également le développement des Zones Economiques Spéciales (SEZ) qui comprendront entre autres : des parcs d'affaires dans le domaine des services, des ports francs, des zones de libre-échange, des parcs industriels, des parcs de TIC, des parcs scientifiques et technologiques, des espaces touristiques et des zones de distraction. 

 

 

 

Foued KEFIF 

Chef de Pôle Industrie & Cleantech  

Bureau Business France de Dubaï 
Tel : +971(0)55 146 89 30 

foued.kefif@businessfrance.fr 

 

 De nombreux projets sont à venir pour faire face à la croissance démographique et aux ambitions durables des Émirats Arabes Unis. Le marché de la construction devrait se renforcer et connaitre une croissance comprise entre 6 et 10% en 2020, selon l'étude de KPMG : Annual Global Construction Survey. 

Même si le secteur de la construction urbaine s'est contracté dans le pays, il se classe à la 2nde position dans la région après l'Arabie Saoudite. Les mégas projets de construction font la gloire des Emirats Arabes Unis, exemple avec la Marina de Dubai avec ses 200 grattes ciels et la tour la plus haute du monde du Burj Khalifa. 

 

  

 

Christelle PEYRAN 

Responsable d’antenne au QATAR 

Bureau Business France de Doha 

Tél. : +33 (0)1 73 07 20 91 / +974 33 05 14 19 

christelle.peyran@businessfrance.fr  

  

Le Qatar organise la prochaine Coupe du Monde de Football 2022 et pour préparer cet événement d’ampleur mondiale, le gouvernement mise sur le secteur de la construction.  

Les différents plans et estimations budgétaires annoncent des investissements à hauteur de 200 Mds USD à l’horizon 2022Le projet comprend la construction de 8 stades60 000 chambres d’hôtels seront nécessaires pour accueillir le million de supporters attendus 

 

Le Qatar est fortement dépendant des importations de matières première et de matériel pour la construction et le second œuvre : 1,193 Mds en 2018 

Insufflés par cette grande compétition sportive internationale mais aussi à plus long terme par lmaster plan Qatar National Vision 2030, de nombreux projets de construction restent encore à venirdes quartiers résidentiels aux complexes hôteliers en passant par les centres commerciaux, afin de développer les capacités du Qatar. La nouvelle ville de Lusail sort de terre tandis que la réhabilitation du cœur de ville Mushereib a vocation à en faire la première smart city du Moyen Orient.  

 

Les grands groupes français du secteur sont présents de longue date, gage de confiance et de sérieux pour les donneurs d’ordre.  

30 avril à 10h30.

Vous n'êtes pas disponible ? Inscrivez-vous tout de même et regardez le webinar en replay plus tard !