Les industries agroalimentaires génèrent 20 % de la valeur ajoutée du secteur des industries manufacturières (20 % du PIB industriel), elles contribuent pour 3 % au PIB, pour 11 % à la valeur totale des exportations, 25 % aux investissements des industries manufacturières et 11 % aux flux d’IDE industriels. En matière d’employabilité, le secteur agroalimentaire offre au total 105 000 emplois.
Les 1 044 entreprises de taille moyenne (10 personnes ou plus) qui opèrent dans le secteur emploient environ 75 000 personnes. Les activités les plus répandues sont notamment la transformation des fruits & légumes, et les activités relatives au secteur des corps gras & huiles et des céréales & dérivés.
1. Le secteur des industries agroalimentaires : facteur de résilience et levier important de développement économique en Tunisie
2. Un pas de géant pour la souveraineté alimentaire de la Tunisie
3. Un secteur soutenu dans son développement par le gouvernement et à l’international
4. AgTech & Tunisie : innovations & investissements pour une agriculture nationale digitale
5. La France toujours partenaire N°1 de la Tunisie
LE SECTEUR DES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES: FACTEUR DE RESILIENCE ET LEVIER IMPORTANT DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN TUNISIE
Différents acteurs économiques de l’écosystème entrepreneurial s’accordent à dire que le secteur des industries agroalimentaires a fait ses preuves en surmontant les conséquences de la crise sanitaire qui sévit dans le pays et qui a touché de plein fouet de nombreuses filières de l’industrie manufacturière.
En effet, les chiffres positifs et toujours en évolution enregistrés durant l’année 2020 se poursuivent sur le premier semestre de l’année 2021. Les investissements déclarés durant le premier semestre de l’année en cours enregistrent une hausse remarquable de 56,5 % en valeur et de 74,4 % en nombre de projets par rapport à la même période de l’année précédente. Un accroissement notable des projets de création est également à signaler avec une évolution de 77,4 % comparée à l’année 2020.
D’autre part, et malgré le fait que le tissu industriel tunisien soit composé en majorité de PME et de TPE (à hauteur de 90%), des projets d’une valeur supérieure à 5 Millions de TND (1,51 M €) connaissent une tendance haussière également (+ 28,6 %). Cela s’explique par la reconnaissance de la rentabilité du secteur par plusieurs hommes d’affaires et grands groupes importants dans l’économie du pays, qui étaient spécialisés dans d’autres secteurs (industrie chimique, exploitation minière, industries mécaniques etc.) et qui s’orientent de plus en plus vers des investissements conséquents dans le secteur de l’agro-industrie.
Dans ce sens, le revenu global des trois plus grands groupes opérant dans l’agroalimentaire (Poulina Group Holding, Délice Holding & SFBT) a progressé de 15,4 % au premier semestre de l’année 2021.
UN PAS DE GEANT POUR LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE DE LA TUNISIE
L’importance du secteur agricole et sa contribution à la sécurité alimentaire et sanitaire du pays illustre parfaitement la relation indissociable entre la production agricole et l’industrie de transformation et de valorisation.
Face à une surproduction notable et structurelle dans certaines filières agricoles (dattes, olives, tomates, agrumes, etc.), le secteur des IAA mobilise davantage de moyens pour créer de nouvelles unités industrielles de transformation afin de valoriser les récoltes et faciliter la conquête de nouveaux marchés à l’export. Ces filières sont restructurées au niveau des principaux bassins de production à travers l'implantation de nouvelles unités industrielles de transformation et de plateformes logistiques au niveau des régions pour valoriser les produits agricoles et optimiser les circuits de conditionnement et de distribution.
A l'origine, ces industries étaient naturellement très dépendantes de l’agriculture, et se limitaient le plus souvent à de simples activités de conditionnement et de stockage. Ce schéma est longtemps resté dominant, jusqu'à ce que les procédés se perfectionnent et que des services diversifiés se développent. Les IAA s'éloignent maintenant d'une simple gestion de la production agricole. On voit apparaître ainsi des industries de deuxième ou de troisième transformation, mettant l’accent sur la qualité des produits. Ces nouveaux produits trouvent grâce aux yeux de populations jeunes, actives, curieuses, très ouvertes au changement et aux nouvelles tendances gastronomiques mondiales.
UN SECTEUR SOUTENU DANS SON DEVELOPPEMENT PAR LE GOUVERNEMENT ET A L'INTERNATIONAL
Le Centre Technique de l'Agro-Alimentaire (CTAA) est un organisme technique au service des professionnels de l'agro-alimentaire. Il œuvre au développement et à la promotion du secteur des industries alimentaires, en apportant des prestations de conseil et d’assistance aux différentes branches du secteur. Trait d’union entre la recherche scientifique et l’industrie agroalimentaire, le CTAA a aussi pour rôle d'assurer la diffusion des connaissances acquises par les programmes et les partenariats scientifiques, via des séminaires, des publications ou de la formation. Afin de promouvoir les industries agroalimentaires en Afrique, un partenariat a récemment vu le jour entre le centre technique de l’agroalimentaire (CTAA) et l’organisation Tunisa-Africa business council (TABC). Cette convention a pour objectif d’unir les actions de ces deux organismes pour leur permettre de se développer en Afrique et promouvoir le savoir-faire tunisien.
Le Pôle de Compétitivité de Bizerte s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de promotion du secteur agroalimentaire du 11éme Plan de développement. Il regroupe un espace industriel qui s’étend sur 150 hectares ainsi qu’une technopole agroalimentaire « AGRO’TECH » qui s’étend sur 45 hectares et assure un rôle de recherche & développement, de formation et d’assistance technique aux opérateurs du secteur.
Le secteur des IAA tunisien est par ailleurs soutenu financièrement et techniquement par les bailleurs de fonds et de nombreuses agences de coopération (AFD, SECO, FAO, BERD, GIZ, USAID, FIDA etc.) pour l’amélioration de ses performances techniques, de sa productivité et de la qualité de ses productions, dans l’objectif d’une mise à niveau avec les standards internationaux et de développement de partenariats économiques.
AGTECH & TUNISIE : INNOVATIONS ET INVESTISSEMENTS POUR UNE AGRICULTURE NATIONALE DIGITALE
Adoptée en 2018, la loi « Startup Act » a été élaborée pour mettre en place un cadre incitatif à la création de startups dans les domaines de l’innovation et des nouvelles technologies, qui sont en mesure de créer une forte valeur ajoutée. Plusieurs entreprises ont depuis décidé d'entreprendre dans le secteur des nouvelles technologies et d’élaborer des solutions digitales d’aide à la gestion, notamment au service du secteur agricole & agroalimentaire.
A ce titre, le groupe TELNET Holding vient de lancer le premier satellite tunisien « Challenger One » qui sera mis en orbite à 500 km. Il est destiné à transmettre les données des objets connectés IoT. Il est équipé de plusieurs capteurs, et de puces de localisation. Les données de ces appareils seront accessibles en temps réel. Une collaboration est également en vue entre TELNET et l’institut national des grandes cultures INGC : l’objectif du « space for IoT » est d’offrir une connectivité au champ en Tunisie, et de promouvoir les moyens de production, de maintenance et de suivi.
La société MooMe a pu bénéficier récemment d'un financement accordé par le gestionnaire de fonds d'amorçage STARTUP MAXULA SEED FUND pour renforcer son activité de recherche et développement. La solution proposée par cette startup permet d'optimiser la conduite des élevages bovins grâce à un collier connecté, qui fournit des informations pertinentes en temps réel sur l'état de santé des vaches ainsi que sur le moment opportun pour procéder à l'insémination. L'objectif de cet investissement est de créer des synergies avec la société Nour, spécialisée dans la fabrication d'aliments de bétail, afin d'offrir une solution intégrée et complète aux éleveurs et de faciliter également une intervention ciblée et plus efficiente des acteurs de la santé animale.
Parallèlement à ces efforts de transformation digitale, l’entreprise tunisienne privée STECIA INTERNATIONAL a mis en œuvre le projet intitulé AGRITECH, dont l’objectif est d’accompagner les startups tunisiennes innovantes du secteur AgTech dans leur développement à l’international, et notamment en Afrique subsaharienne.
LA FRANCE, TOUJOURS PARTENAIRE N°1 DE LA TUNISIE
98 entreprises du secteur des IAA ont une participation étrangère, dont 24 sont détenues à 100% par des capitaux étrangers. 48 de ces sociétés ont une activité majoritairement exportatrice.
La France se situe toujours en première position en tant que partenaire privilégié de la Tunisie, pour la consolidation du processus de codéveloppement entre les deux rives de la Méditerranée.
Le secteur compte actuellement 23 entreprises franco-tunisiennes. Ce nombre tend à croître de manière importante, dans une logique de relocalisation autour de chaînes de valeurs de proximité optimisant les facteurs de production, et renforçant la relation historique qui réunit les deux pays.
La France reste ainsi au premier rang en tant que partenaire commercial et fournisseur de solutions innovantes à la Tunisie dans les secteurs agricoles et agroalimentaires.
Vous souhaitez créer ou renforcer des courants d’affaires dans les secteurs agroalimentaire et agricole ? Participez à nos deux prochaines missions :
- French Agri Days Industries agroalimentaires Algérie et Tunisie – Rencontres digitales, les 26 et 27 octobre 2021
- French Agri Tour – Cultures végétales et Elevage en Algérie et en Tunisie, du 6 au 10 décembre 2021