La petite île de Taïwan gagne à être connue. En effet, ce territoire indépendant administré par la Chine a généré une croissance de 2,5% en 2019. Avec un chômage de seulement 3,8%, elle jouit d’un pouvoir d’achat supérieur à celui de la France. Taïwan est considéré comme un marché mature où les consommateurs recherchent des produits de plus en plus sophistiqués.
Le petit Etat insulaire est se situé au cœur de l'Asie, à proximité des principaux marchés de consommation chinois, japonais, indonésien, russe et coréen. Avec d'excellentes installations portuaires autour de l'île et plusieurs aéroports internationaux desservant directement les principales destinations mondiales, Taïwan est aux portes de l'un des plus grands marchés du monde.
Les Taiwanais dépensent de plus en plus pour le confort de leur intérieur et en habillement. Environ 4 % du revenu des ménages est dédié aux dépenses d'habillement, et les consommateurs suivent de près les tendances mondiales de la mode. Les taiwanais préfèrent un intérieur « smart » et minimaliste. La durabilité et la préférence pour des meubles uniques, ayant une longue durée de vie font partie de leurs habitudes d'achat. À Taiwan, le « Made in France » symbolise le luxe, la qualité, et l’élégance. La France est le 6ème fournisseur en Art de la Table et le 7ème fournisseur en articles Luminaires.
Le e-commerce s’y est beaucoup développé ces dernières années avec une croissance de 74% de 2011 à 2016. La taille du marché a atteint 38 milliards d’euros en 2018 et elle est estimée à 61 milliards d’euros en 2022 : des chiffres qui illustrent le potentiel énorme dans ce pays. La majorité des internautes taïwanais se connectent à l'aide d'un téléphone mobile (68,8%), d'un ordinateur personnel (56,3%), d'un ordinateur portable (22,4%) ou d'une tablette PC (17%). La culture smartphone est très avancée, et plus de 70% des consommateurs ont déjà effectué des achats par ce biais.
Store Marais est un concept store spécialisé dans l’e-commerce et référence sur ces différents canaux de distribution des produits aux usages variés en provenance de 30 pays. Le concept store taïwanais dispose de 3 boutiques physiques bien décorées du style salon de thé et d’une boutique en ligne. Très orienté vers l’e-commerce, Store Marais compte plus d’un million de visiteurs chaque mois sur son site et comptabilise sur les réseaux sociaux une communauté de plus de 300 000 membres actifs. Les produits français composent une part importante dans le du portefeuille de l’enseigne taïwanaise. La clientèle de Store Marais apprécie les produits européens aux designs originaux et fonctionnels, les marques rares et de niches. Quelques exemples des marques présentes à Taïwan : Place des Vosges, Verrerie/Cristallerie - La Rochère, de Buyer, Filt, Mas Du Roseau, Berard, Veja.
Store Marais est en recherche d’articles de décoration et de mobilier d’intérieurs, art de la table & ustensiles de cuisine, accessoires de mode ou encore de parfums d’ambiance. Pour découvrir et pénétrer le marché taïwanais, participez au business meeting with Store Marais, organisé du 1er au 12 juin.
Sources
Business France. (2019). Coup de projecteur sur Taïwan : des consommateurs obnubilés par le e-commerce, et des transactions mobiles en pleine explosion
CCI France Taiwan. (2020). Exporter, s'implanter à Taïwan
Euromonitor. (2020). E-Commerce in Taiwan
Euromonitor. (2020). Consumers Tomorrow in Taiwan