Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, et ImmunoQure, société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d'auto-anticorps humains pour le traitement de pathologies humaines courantes, ont annoncé aujourd'hui la création d'un partenariat mondial exclusif pour de développement d'un auto-anticorps thérapeutique neutralisant l'interféron-alpha.

ImmunoQure travaille en coopération avec de grands centres universitaires et le groupe de soutien aux patients APECED Oy afin d'acquérir une meilleure compréhension d'une maladie extrêmement rare, la polyendocrinopathie auto-immune de type 1 (APS1 ou syndrome APECED). Cette maladie monogénique est due à des mutations nulles ou hypomorphes du gène régulateur auto-immun AIRE altérant de façon importante la tolérance centrale des lymphocytes T. En conséquence, chez les patients concernés, la sélection négative des lymphocytes T autoréactifs ne s'effectue pas de façon optimale, ce qui entraine une accumulation de lymphocytes T et B dirigée contre un large éventail de protéines du soi. Dans un article précurseur récemment publié dans la revue Cell, ImmunoQure décrit le répertoire d'auto-anticorps de patients atteints du syndrome APECED ; cet article révèle notamment la présence d'auto-anticorps spécifiques pan-interféron-alpha présentant un pouvoir neutralisant sur le plan biologique et une très forte affinité.

La collaboration entre ImmunoQure et Servier a pour but de faire progresser l'étude de cet auto-anticorps anti-interféron-alpha humain thérapeutique, par le biais d'un développement préclinique puis clinique. Servier assumera l'entière responsabilité du développement en tant qu'agent thérapeutique pour le traitement de pathologies provoquées par des taux élevés d'interféron-alpha, avec une focalisation particulière sur le lupus érythémateux disséminé et le syndrome de Sjögren. Aux termes de l'accord, Servier financera ImmunoQure à hauteur de 164 millions d'euros, au moyen d'u