L'alliance pour l'oncologie passée entre Menarini & Oxford BioTherapeutics fait avancer dans la phase clinique le deuxième traitement MEN1309, un conjugué anticorps-médicament pour le traitement des tumeurs solides et du lymphome non-Hodgkinien.

Menarini Ricerche (Menarini Group) et Oxford BioTherapeutics (OBT), une entreprise internationale spécialisée en biotechnologie, ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont commencé une étude clinique multicentrique réalisée pour la première fois avec des sujets humains pour évaluer MEN1309, un conjugué anticorps-médicament destiné au traitement des cancers métastasiques solides et du lymphome non-Hodgkinien.

L'étude de phase 1 de MEN1309 sera menée dans les principaux centres européens d'oncologie en Italie, Espagne, Belgique et au Royaume-Uni. MEN1309 est un anticorps monoclonal IgG1 entièrement humain couplé à la DM4, une toxine maytansinoïde qui cible l'antigène tumoral CD205. Dans les modèles dérivés du patient et les xénogreffes, MEN1309 a montré une forte activité antitumorale dans les cas de cancers du sein triple négatif (CSTN), du pancréas et de la vessie, ainsi que dans celui du lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL selon l'anglais), un type de lymphome non-Hodgkinien (LNH), compatible avec l'expression du CD205 observée dans ces types de cancer.

« MEN1309 pourrait devenir une option de traitement novatrice pour de nombreux patients cancéreux », a déclaré Andrea Pellacani (directeur général de Menarini Ricerche). « Nous sommes très satisfaits de l'avancement de notre alliance stratégique en oncologie avec Oxford BioTherapeutics. Menarini s'engage depuis longtemps à promouvoir le traitement du cancer et nous avons hâte d'accélérer notre ligne de produits partagée avec OBT dans le développement clinique. »

Cet essai ouvert commencera par l'inscription de patients atteints de tumeurs solides dans la première phase d'augmentation de la dose, suivie d'une deuxième augmentation de la dose dans le traitement du L