La Suisse, une exception européenne

Souvent perçue comme facile à aborder de par sa proximité avec la France et le pouvoir d’achat élevé de ses habitants, la Suisse est en réalité un marché complexe qui demande de la préparation. Situé en plein cœur de l’Europe de l’Ouest, le pays n’est pas membre de l’Union européenne et a adopté un système d’importation à part entière pour favoriser sa production agricole locale. La Suisse n’en demeure pas moins un grand importateur de produits agroalimentaires (12,2 milliards d’euros en 2020) et s’approvisionne en premier lieu auprès de ses trois voisins : l’Allemagne (17 % de parts de marché), l’Italie (16 %) et la France (12 %).

La difficulté majeure de ce marché de près de 9 millions d’habitants réside dans sa pluralité. La Suisse alémanique (70 % de la population), la Suisse romande (25 %) et la Suisse italienne (5 %) sont marquées par des langues, des cultures et des habitudes de consommation distinctes. Proposer une offre nationale est ainsi un véritable défi. Malgré quelques différences notables, la Suisse romande demeure culturellement proche de la France et bien plus ouverte à l’offre française. Selon les secteurs, les perspectives de croissance sont toutefois plus importantes en Suisse alémanique, bien que ce marché soit souvent recommandé dans un second temps.

La Suisse est un marché mature et proche de la saturation. Il présente néanmoins de nombreuses opportunités pour des produits de niche qualitatifs. Plus qu’ailleurs, les consommateurs suisses sont sensibles aux problématiques environnementales, au consommer local et au bien-être animal – la Suisse est ainsi le premier marché bio par habitant au monde (plus de 10 % des dépenses alimentaires). L’attention particulière portée par les distributeurs à la qualité et au service en fait un marché unique, où le consommateur est particulièrement exigeant et le produit, davantage que le prix, est au centre de toutes les préoccupations.

 

Suisse : les opportunités d’affaire dans le secteur agroalimentaire

 

Une étude pour décrypter le marché suisse

L’étude menée par Business France en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation analyse les opportunités d’affaires dans huit filières clés pour l’offre française en Suisse : la viande, les produits de la mer, les fruits et légumes, les ingrédients, les fromages, les produits de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, l’épicerie sucrée et les vins.

Elle met en lumière les différences dans les habitudes de consommation selon les régions, le fonctionnement de l’approvisionnement, les attentes et les recommandations des importateurs pour se lancer sur le marché ainsi que les produits à potentiel. L’étude présente également les circuits de distribution en Suisse : la grande distribution, dominée par les géants oranges Migros et Coop, la restauration hors domicile et le e-commerce alimentaire.

Enfin, l’étude analyse les impacts de la crise sanitaire de 2020 sur l’évolution générale de la consommation et de la distribution, mais aussi sur chaque filière étudiée.

 

Pour consulter notre étude et obtenir toutes les clés pour se lancer sur le marché suisse, téléchargez l'étude complète !

 

 

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