Les pavillons français pour les équipements et solutions agricoles et agroalimentaires sont définitivement de retour comme le montre les deux pavillons France réalisés à Dubaï et Abu Dhabi en novembre dernier.

 

1. Le retour des salons professionnels et des pavillons France

Plus de 40 entreprises françaises des secteurs des équipements IAA et Elevage se sont rendues sur les pavillons France des salons Gulfood Manufacturing et VIV MEA, en novembre 2021.

Un signe fort de reprise pour les Pavillons France des secteurs des équipements et solutions agricoles et agroalimentaires.

Ces salons, leader de leurs secteurs respectifs sur la zone, ont permis aux entreprises de reprendre l’activité export sur salon et la prospection sur le terrain, pour la plupart à l’arrêt depuis plus d’un an.

Grâce au Chèque Relance Export, les participations au pavillon France ont pu bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 50% de leurs coûts (limité à 2 500€), dispositif prolongé pour les pavillons France organisés jusqu’au 15/10/2022 (dépôt de dossier au plus tard le 30/06/2022). 

a. Opportunités Business

Les exposants français sont repartis satisfaits de leurs stands car chacun s’accorde à dire que les clients étaient au rendez-vous.

En effet, que ce soit sur le Gulfood Manufacturing ou sur le VIV MEA, le visitorat fût présent et de qualité.

Pour le VIV MEA, c’est plus de 500 exposants et 6 000 visiteurs qualifiés orginaires de 51 pays, qui étaient présents sur les 3 jours du salon.

Pour le Gulfood Manufacturing, presque 1300 exposants et plus de 36 000 visiteurs, venus de 162 pays, étaientprésents sur le salon, soit un visitrat équivalent à 2018,  

Cette année PDC Europe s’est vu remettre un Innovation Award dans le cadre du salon Gulfood Manufacturing 2021. Ceci est un autre exemple de visibilité permise par les événements professionnels tels que les salons.

 Opportunités Business sur GFM et VIV MEA 2022

 

b. Expérience et convivialité

 Le retour des salons, c’est aussi le retour aux moments d’échanges et de convivialité.

Les exposants ont pu profiter d’un cocktail France sur chaque salon, les consignes sanitaires locales le permettant.

La délégation française exposant sur le Gulfood Manufacturing a pu profiter d’un cocktail d’exception sur le Pavillon France de l’exposition universelle de Dubaï, sponsorisé par l’entreprise SOCAPS et Air France.

 Cocktail France - GFM 2022 en partenariat avec SOCAPS et Air France

 

2. Les E.A.U., un marché à potentiel

Pour des raisons climatiques, les pays du Golfe sont contraints d’importer la majeure partie de leurs besoins alimentaires. La sécurité alimentaire est un critère majeur dans cette zone très dépendante des importations.
Pour pallier cette dépendance et les risques liés, les Emirats Arabes Unis investissent largement dans la filière agricole et particulièrement dans les élevages. Cette politique est souvent financée par des fonds souverains.
Aujourd’hui, les élevages représentent un poids important dans l’agriculture même si c’est encore insuffisant pour couvrir les besoins. Vaches laitières, moutons, chèvres, chameaux et poulets sont élevés de façon intégrée avec des importations de tous les intrants : génétique, alimentation et nutrition, médecine vétérinaire, équipements. Les projets d'aquaculture se multiplient également et offrent de nouvelles opportunités.

 

Le marché des équipements et emballage pour l’alimentaire est important massivement en raison de la faible présence d’acteurs producteurs locaux ou régionaux. Les Emirats Arabes-Unis se positionnent à la 32ème place dans le classement mondial des pays importateurs d'équipements pour l'industrie agroalimentaire IAA.

L’emballage est également un marché important dans le secteur agroalimentaire. En effet ce dernier est l’un des principaux secteurs utilisateurs d’emballage aux EAU avec en tête les produits laitiers puis les produits de la BVP. Les produits français d’emballage alimentaire se démarquent généralement par leur caractère innovant (eco-friendly notamment) ou sur leur qualité (plutôt haut de gamme). Il est conseillé d’apporter une réelle plus-value pour se différencier sur ce marché très compétitif.

 

Pour en savoir plus retrouvez nos contenus gratuits :

Les Etudes réalisées par Business France et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation disponible gratuitement :

EMIRATS ARABES UNIS, KOWEIT, ARABIE SAOUDITE, QATAR

VIDEO - Zoom sur les opportunités de développement Agrotech, Proche & Moyen Orient

VIDEO - Zoom sur les opportunités de développement Agrotech, Proche & Moyen Orient

 

3. Le Programme Pavillon France 2022

En 2022, plus de 14 pavillons seront organisés dans les secteurs des équipements et solutions agricoles et agroalimentaires avec des nouveautés telles que les pavillons sur GreenTech aux Pays Bas ou encore Fruit Attraction en Espagne. Le GulfHost conjoint au Gulfood Manufacturing est également de retour dans la programmation.

Rejoignez les groupements d’entreprises françaises réunies sous la bannière « France » pour : accroître votre visibilité, bénéficiez de tous les avantages d’un stand clés en main avec un emplacement privilégié et de nombreux services à l’appui fournis par des experts locaux.

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