Le Gulfood Manufacturing était de retour pour la 8ieme année consécutive ! L’évènement s’est déroulé du 8 au 10 novembre dernier à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Ce salon est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du process et du packaging alimentaire, cette année un nouveau pavillon a vu le jour, le Gulfhost, salon spécialisé dans les équipements pour l’hôtellerie et la restauration. Ce rendez-vous rassemble chaque année des exposants et visiteurs d’une cinquantaine de pays, au-delà de la zone Moyen Orient et jusqu’à l’Afrique et l’Asie.

 

Pour cette 8e édition, les équipes Agrotech de Business France (Produits Agroalimentaires et EquipAA) ont travaillé ensemble et ont accompagné au total 58 entreprises de la filière agroalimentaire sous la bannière Choose France.

Pour ce salon, le Pavillon France a mobilisé pas moins de 830m² ; deux espaces séparés dans des halls thématiques : 216m² côté ingrédients et 448m² côté équipements, en plus d’un espace sur le salon concomitant GulfHost de 166m².

Les régions partenaires Hauts de France et Bretagne Commerce International étaient également associées, ainsi que les sponsors réguliers de Business France : Air France, Evian, Café Richard et SOCAPS. Un nouveau partenaire s’est joint à nous pour cette édition : le SYNEG, le syndicat national de l’équipement des grandes cuisines.

 

Une première soirée organisée par les équipes du Dubaï World Trade Center a su ravir les participants le premier soir. Lors du second jour, le traditionnel cocktail exposant s’est tenu au H Dubaï Hotel. Ce temps de partage a permis aux exposants des deux secteurs de se rencontrer et d’échanger, en présence d'acheteurs de la région (Egypte, Arabie Saoudite, Turquie et Israël), des experts des bureaux de la zone ainsi que des journalistes.

                        

La prochaine édition du GULFOOD MANUFACTURING se tiendra du 7 au 9 novembre 2023.

Pour plus d’information : Clémentine ROCHE, Chef de projet activités opérationnelles Pavillons France Agrotech -  clementine.roche@businessfrance.fr

 

Le Moyen Orient, un marché en plein développement : 

Avec une forte croissance démographique et le développement touristique, les pays du Moyen-Orient constituent une réelle opportunité pour les entreprises françaises de la filière agroalimentaire (ingrédients et équipements). Aujourd’hui, le Moyen-Orient reste très dépendant des importations pour subvenir aux besoins alimentaires de sa population. L’enjeu agricole est essentiel pour les économies d’une grande majorité des États de la région dans un contexte où la production d’équipements et de certains ingrédients (pour BVP notamment) est limitée, l’importation y est donc facilitée.

Les Emirats Arabes Unis (EAU) poursuivent leur diversification économique à l’image des autres pays de la zone. Après une crise sanitaire ayant eu un impact limité comparé au reste du monde (fermeture du pays uniquement quelques semaines en 2020), l’activité aux Emirats ne cesse de se développer.

La « Stratégie nationale de sécurité alimentaire 2051 », lancée en novembre 2018 envisage de porter les EAU au premier rang de l’Index global de la sécurité alimentaire d’ici 2051 et dans le top 10 d’ici 2021.

Les autorités publiques portent plusieurs grands projets d’infrastructures visant à faciliter l’installation de nouvelles usines dans le secteur agroalimentaire. Pour exemples : Dubaï South sera la plus grande zone d’entreposage et de logistique du pays (lié au nouvel aéroport Al Maktoum et le site de l’Expo 2020) ; Dubai FoodTech Valley deviendra un hub pour les agritech. Il ne faut pas oublier la volonté politique de devenir le centre international de distribution des produits certifiés halal (projet initié en 2014 par le Premier Ministre du pays).

Enfin, parmi les principaux axes de développement de l’industrie agroalimentaire, se trouvent l’intérêt pour les technologies vertes et économes en énergie, les ingrédients pour une montée en gamme, et les innovations permettant de mieux valoriser les productions locales à l’export (notamment dans l’emballage écoresponsable).

Face à la crise sanitaire et aujourd’hui à la crise ukrainienne, les pays de la région sécurisent leurs approvisionnements et augmentent leur capacité de production/transformation locale, pour nourrir un marché conséquent : 10M d’habitants aux Emirats, 35M en Arabie, 102M en Egypte, 85M en Turquie, 9M en Israël, 3M au Qatar, 4M au Koweït.

 

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