Vietnam : Projets d’adaptation au changement climatique dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho
03/10/2018
M. Jean-Noël Poirier, Ambassadeur de France au Vietnam, M. TRAN Xuan Ha, vice-ministre des Finances et M. Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), ont signé le 6 septembre 2016, en marge de la visite du Président de la République, deux conventions de financement en faveur des provinces de Can Tho, Ninh Binh et Ha Tinh, portant l’une sur un prêt bonifié de 52,35 M EUR, l’autre sur une subvention de 1 M EUR.
Ces financements ont pour objet d’accroitre la résilience au changement climatique et en particulier aux modifications du régime pluviométrique, à l’accroissement de la fréquence et de la violence des évènements climatiques extrêmes et à l’élévation du niveau de la mer dans trois provinces, du delta du Fleuve Rouge (Ninh Binh), de la région côtière du centre (Ha Tinh) et du delta du Mékong (Can Tho).
Dans la province de Ninh Binh, le projet a pour objectif de prévenir la remontée des eaux salines dans la rivière Vac, par la construction du barrage écluse de Kim Dai, et d’y constituer une réserve d’eau douce disponible pour l’agriculture, l’aquaculture et les usages domestiques. Le projet concerne 6 districts pour une superficie de 55 000 ha sur un total de 88 000 ha dont 70% sont consacrés à la production rizicole.
Dans la province de Ha Tinh, district de Thach Ha, le projet a pour objet de : 1) limiter les risques d’inondation par l’amélioration du drainage et 2) de favoriser l’irrigation aux périodes critiques du démarrage du cycle de riz d’été, aux mois de juin et juillet.
Dans la ville de Can Tho, le projet porte sur le revêtement des berges de la rivière Can Tho pour partie dans le district agricole de Phong Dien et dans les districts urbains de Ninh Kieu et Cai Rang.
Une assistance technique aux maitrises d’ouvrage sera mobilisée pendant la période de réalisation des travaux (cinq ans à partir de l’été 2016). Elle aidera la Ville de Can Tho à prendre en compte, dans ses stratégies et programmes d’action, les contraintes liées au changement climatique et la promotion des techniques issues du génie écologique. Elle conseillera les provinces de Ninh Binh et Ha Tinh dans la promotion d’une agriculture climato-intelligente et dans la gestion de la régulation de leurs systèmes hydrauliques.