Une nouvelle rencontre RH a été organisé par la Direction du V.I.E chez Business France jeudi 8 décembre 2022 en présence d’une soixantaine d’entreprises. L’événement avait pour objectif d’aider les entreprises à gagner la « course aux talents » en s’inspirant des bonnes pratiques des entreprises qui réussissent à recruter.
Dans un contexte d’un marché du travail tendu, les entreprises doivent faire face à la « guerre des talents » et peinent de plus en plus à recruter et retenir des travailleurs qualifiés. Manuelle Malot, directrice carrière New Gen talent EDHEC, a fait le point sur ce phénomène et a présenté les nouvelles attentes des talents, désormais en quête de sens, en mettant l’accent sur le V.I.E.
En effet, le dispositif V.I.E se présente comme un réel outil de fidélisation pour les entreprises. Notre enquête menée par l’EDHEC et dédiée au V.I.E en témoigne : 1 jeune sur 2 a choisi de poursuivre sa carrière professionnelle dans l’entreprise pour laquelle il était en mission V.I.E. Par ailleurs, l’étude indique que 60% des jeunes ayant exercé une mission V.I.E ont développé un attachement à l’entreprise qui les avait recrutés. (consultez l’étude complète ici.)
Des témoignages croisés, talents/entreprises, ont permis d’enrichir cette rencontre. Kevina Mbonyinshuti, actuellement en V.I.E chez Sanofi en Allemagne a fait part de son expérience. Selon elle, si les jeunes ne doivent pas se censurer et tenter leur chance en postulant les missions, les entreprises doivent à leur tour être plus précises dans le contenu de leurs offres afin d’optimiser leur attractivité.
Convaincues de la nécessité de s’adapter aux changements et de mettre en œuvre une stratégie d’attractivité pour les jeunes talents, de plus en plus d’entreprises se sont engagées dans cette voie. Julie Ruelle d’Euronext, Elodie Chertin de Carrefour et Paul Langlois-Meurinne d’Optimetricks sont venus témoigner et partager quelques initiatives prises par leur entreprise, toutes les trois utilisatrices du dispositif V.I.E. Recrutement en interne de stagiaires et d’alternants, « Body Programme », système de parrainage, création de communauté V.I.E, rotation des V.I.E sur plusieurs pays, accompagnement et formation personnalisés… Tout un arsenal prêt à être dégainé pour attirer les Talents et les fidéliser.
Afin de se donner toutes les chances de succès dans son recrutement, impossible de faire l’économie d’une annonce attractive, d’un process de recrutement structuré et réactif et d’un encadrement rapproché.