Renault, Nissan et Mitsubishi indiquent avoir rencontré les partenaires sociaux au sujet des projets d'accélération de la convergence dévoilés le 1er mars. L'organisation décrite ci-dessous prendra effet au 1er avril 2018.
Carlos Ghosn, Président-directeur général de l'Alliance, précise : « Nous annonçons le nom des personnes à la tête des équipes qui mèneront à bien la prochaine phase de convergence de l'Alliance. En générant des revenus additionnels, des réductions de coûts et en évitant certaines dépenses, ces équipes travailleront à l'objectif de doubler nos synergies, qui devraient passer de 5 milliards d'euros en 2016 à 10 milliards d'euros d'ici la fin du plan Alliance 2022 ».
L'annonce d'aujourd'hui marque un pas supplémentaire vers le renforcement de la performance et de la croissance des entreprises membres de l'Alliance, tout en respectant l'autonomie et les stratégies distinctes du Groupe Renault, de Nissan Motor et de Mitsubishi Motors.
Chacun des neuf dirigeants de l'Alliance nommés ci-dessous est rattaché à Carlos Ghosn, président-directeur général de l'Alliance.
•Tsuyoshi Yamaguchi, Directeur de l'Ingénierie Alliance.
Cette fonction aura la responsabilité de toutes les activités de l'ingénierie et notamment du développement produit. Grâce à un processus de prise de décision conjoint elle sera garante de la compétitivité, permettra d'éviter les doublons comme les divergences, de développer plus de technologies et d'optimiser les capacités. Elle améliorera la mise en œuvre et l'efficacité des activités liées à l'ingénierie, grâce à la mise en place d'indicateurs de performance, processus, référentiels, méthodes et outils communs.
Dès le 1er avril, les personnes suivantes rejoindront l'équipe Ingénierie Alliance de Tsuyoshi Yamaguchi:
•Gaspar Gascon, Directeur Adjoint de l'Ingénierie Alliance
•Takao Asami, Directeur de la Recherche et de l'Ingénierie Avancée Alliance
•Philippe Brunet, Directeur des GMP Thermiques et Electriques Alliance
•Chri