Sept entreprises ont été sélectionnées par un jury d’experts* basés aux Etats-Unis pour participer au programme d’accélération « Ubimobility ». Les entrepreneurs lauréats participeront au second semestre 2020 à un programme intensif de rendez-vous avec des décisionnaires clefs de Detroit, berceau de l’industrie automobile américaine, et de San Francisco, capitale mondiale des technologies numériques.

A travers « Ubimobility », ces entreprises bénéficient d’un accompagnement personnalisé de neuf mois par Business France et Bpifrance, leur permettant de se développer plus efficacement sur le marché américain. Les lauréats rencontreront les acteurs majeurs du véhicule autonome à Détroit et la Silicon Valley tels que Ford, Magna, Nvidia, Aptiv, Valeo Amérique du Nord, GM ou encore FCA et le BCG. Également, les nouveaux entrants du marché tels que Byton ou Zoox mais aussi des VCs.

La crise sanitaire du COVID 19 a fortement impacté l’industrie automobile au mois de mars et avril 2020. Néanmoins, on constate d’ores et déjà une reprise des ventes à compter de ce mois de mai (les deux premières semaines de mai annoncent seulement une baisse de 26% des ventes par rapport aux prévisions, contre 59% fin mars, JD Power) qui s’explique par :

  • Des offres financières très avantageuses des constructeurs comme des prêts à taux zéro, des échéanciers de paiement…
  • Le faible coût des carburants : -34% par rapport à la même période en 2019 (gasprice.aaa)
  • L’inquiétude sur l’utilisation des moyens de transport publics, et par conséquent l’usage de la voiture particulière pourrait être privilégié par les consommateurs

Une étude réalisée par la marketplace automobile « CarGurus » sur l’impact du Covid 19 et ses effets sur les comportements d’achats, révèle que 90% des répondants souhaitent se faire plaisir à la réouverture des commerces et que cela se traduit pour 42% par l’achat d’un véhicule.

Par ailleurs, les robo-taxis auront probablement plus d’attrait aujourd’hui, en cette période de distanciation sociale. Lyft en partenariat avec Aptiv avait d’ailleurs proposé des courses en robo-taxi durant le CES 2020.

Concernant la livraison des biens, les véhicules autonomes ne sont pas en reste. Pour la livraison sans contact, durant la crise sanitaire, les navettes de Navya (Alumni Ubimobility) ont été utilisées pour la livraison de matériels médicaux dans plusieurs villes américaines.

Waymo vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 750 millions de dollars USD, ce qui porte à 3 milliards USD le montant total levé depuis mars 2020. Son PDG, John Krafcik, a déclaré que « la pandémie avait souligné à quel point la technologie entièrement autonome pouvait fournir des services de mobilité et de livraison personnels sûrs et hygiéniques ».

Lancé en 2015, « Ubimobility » a déjà permis d’accompagner 40 entreprises françaises outre-Atlantique dont 10 alumni ont levé 187 millions d’euros en l’espace de cinq éditions. 22 alumni sont aujourd’hui implantés aux Etats-Unis et 4 y sont en cours d’implantation, preuve de l’efficacité du programme.

L’Amérique du nord est le premier marché mondial pour les véhicules autonomes. Cette zone concentre à elle seule près de la moitié des investissements mondiaux (48%) grâce notamment à la présence de la majorité des leaders mondiaux (Waymo, GM, Ford, Uber, Lyft, …).

Plusieurs stratégies de déploiement du véhicule autonome se dessinent aujourd’hui, ouvrant différentes opportunités de marché. Le programme « Ubimobility » anticipe ces opportunités en sélectionnant pour cette 6ème édition des sociétés qui répondent à ces futurs besoins :

  • Gestion de grandes quantités de données de manière sécurisée avec Heex technologies
  • Optimisation énergétique avec Kipsum
  • Gestion à distance des véhicules autonomes (de livraison) par la télé opération avec Lextan
  • Navigation de haute précision en toutes circonstances avec iXblue,
  • Analyse continue de l’environnement et du véhicule avec Irider,
  • Technologie d'imagerie automobile avec Stampyt
  • Redéfinition de l’expérience utilisateur avec Epicnpoc

Le marché du véhicule autonome en chiffres

  • Près de 80 milliards de $ ont été investis dans le développement des différentes technologies du véhicule autonome entre 2014 et 2017. Ce chiffre serait amené à doubler sur la période 2018 à 2022 pour atteindre les 160 milliards de $. (Frost & Sullivan)
  • Aux USA, au moins 4% des véhicules vendus en 2025 seront des véhicules autonomes Boston Consulting Group (BCG) – c’est plus que la part de véhicule électrique vendus en France en 2019 (1.93%). (Automobile-propre)
  • D’après les prévisions du BCG, les véhicules autonomes pourraient représenter jusqu’à 8 % des ventes mondiales en 2030 et de 7 à 14 % en Europe (automatisation de niveaux 4 et 5).
  • En septembre 2019 - Un fonds de plus de 60 millions de dollars a été alloué à 8 projets dans 7 états américains par le département des transports afin de tester l’intégration des véhicules autonomes au réseau de transport existant en adressant notamment les questions liés à la sécurité des personnes, la confidentialité des données ; et un meilleur partenariat des acteurs publiques et privés (DOT – US Département des transports)

« Le marché du véhicule autonome, qui se développe principalement aux Etats-Unis, est, aujourd’hui plus que jamais, en plein boom et offre des perspectives de croissance très importantes. La France et ses entreprises à la pointe de l’innovation ne manquent pas de ressources ni d’atouts pour prendre une part active dans cette révolution technologique. Ainsi, Ubimobility est une occasion unique pour les pépites tricolores de pouvoir rencontrer les acteurs majeurs du secteur sur le sol américain, d’appréhender l’écosystème sur place (incubateurs, constructeurs, équipementiers, labos…) et de présenter les meilleures technologies françaises » indique Frédéric Rossi, Directeur Général Export de Business France.

« Avec la crise que le monde traverse aujourd’hui, le secteur du véhicule autonome montre son efficacité et renforce son attractivité. Grâce au programme Ubimobility, nous souhaitons accélérer la croissance et le développement à l’international de nos pépites françaises en leur donnant tous les moyens de découvrir les dernières innovations technologiques du secteur. Nous leur offrons une occasion unique de s’enrichir de rencontres d’exception avec les leaders dans leur domaine au travers d’une mission d’immersion sur mesure conjuguée à 9 mois d’accompagnement personnalisé » ajoute Pedro Novo, Directeur exécutif Export de Bpifrance.

 

*Pierre-Antoine BEAUDOIN, business manager auprès des startups de l’IA chez Nvidia - Eric BENTON, senior buyer chez FCA - Xavier MOSQUET, directeur associé au Boston Consulting Group - Ian R. SIMMONS, vice-président en charge du développement commercial pour le département Ingénierie et R&D de Magna – Françoise COLPRON, Présidente Amérique du Nord de Valeo SA - Drew WINTER, éditeur en chef du magazine WardsAuto.com - Dragos MACIUCA, directeur technique senior au Centre de recherche et d’innovation de Ford – Ben HOFFMAN, vice-président – Comptes stratégiques chez Aptiv - Huei PENG, professeur au département de génie mécanique de l’Université du Michigan - Jim MISENER, directeur technique sénior des activités de normalisation automobile pour Qualcomm. 

 

Contacts presse :

Business France :

Severine De Carvalho – severine.decarvalho@businessfrance.fr – 01 40 74 73 88

Bpifrance :

Laure Schlagdenhauffen – laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr – 01 41 79 85 38

 

 

7 entreprises sélectionnées pour UBIMOBILITY 2020

EPICNPOC

“ Améliorer l’expérience utilisateur “

Epicnpoc est une start-up basée à Sophia-Antipolis et à Paris qui fournit des solutions logicielles et des outils de conception agiles pour offrir une expérience utilisateur unique dans les domaines de l’automobile, de la mobilité et de l'IoT.  Grâce à son infrastructure logicielle IO basée sur une architecture SOA automobile, epicnpoc démontre sa capacité à fournir plusieurs technologies : connectivité pour les passagers, interaction intuitive, bien être personnalisé, bulle sonore individuelle. Grâce à son architecture logicielle flexible et à sa structure combinée à un processus agile, epicnpoc a développé un système complexe articulé autour de 15 cas d’utilisation et combinant plus de 150 fonctionnalités de cockpit et de Cloud. www.epicnpoc.com

 

HEEX TECHNOLOGIES

Optimisation des données pour la conduite automatisée

Heex Technologies est une startup Française basée à Paris et fondée en Mars 2019 par Bruno Mendes Da Silva, Etienne Boutan et Arnaud de La Fortelle.

Heex propose proposons une solution logicielle B to B en SaaS d'optimisation des données pour la conduite automatisée ayant pour but de faciliter le quotidien des équipes de développement.

Cette solution logicielle permet notamment à ces équipes de se concentrer sur le 1% de données importantes, afin de réaliser des gains de temps, d'argent, et in fine d'améliorer leur IA.

IRIDER

“ Créer une nouvelle norme en mobilité “

IRider est une start-up basée au Mans qui développe des solutions embarquées intelligentes dédiées aux fabricants de E-Bike, Scooters et motos.

 

Avant, pendant et après un trajet, MELROSE™ IRAS (Intelligent Rider Assistant System) analyse en permanence l’état du véhicule, la santé et le comportement du conducteur, le contexte et l’environnement avec son système de vision à 360°pour anticiper un risque ou un danger et prévenir l’utilisateur de manière intuitive.

 

MELROSE™ est la première plateforme de edge computing destinée à la mobilité légère qui embarque de l’intelligence artificielle. Ultra-connectée, elle ouvre la voie à l’intégration de la mobilité légère dans la ville de demain et aux services digitalisés.

 

iXblue

“ Une navigation fiable et ininterrompue partout ”

iXblue est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de haute technologie dans les domaines de la navigation, du positionnement et de l’autonomie. L’expertise de l’entreprise comprend des systèmes de navigation inertielle basée sur la technologie innovante du Gyroscope à Fibre Optique (FOG) et dédiés aux applications de géoréférencement terrestre et aérien. Fournissant une orientation et un positionnement de haute précision, ces systèmes permettent une navigation fiable et ininterrompue des véhicules en tout environnement (perte de GPS, conditions climatiques défavorables…).

KIPSUM

“ L’optimisation énergétique des systèmes “

Kipsum est une entreprise de l'Île de France spécialisée dans l'optimisation énergétique des systèmes. « Nous avons conçu un gestionnaire énergétique connecté et intelligent ». Les applications se trouvent dans les bâtiments tertiaires et industriels, l'éclairage public et les transports. C'est pour les applications mobiles qu’ils ont été sélectionnés par Ubimobility. Leur produit centralise les données du système pour générer un jumeau numérique. Leurs algorithmes vont ensuite appliquer des méthodes d’IA et d'optimisation pour minimiser la consommation énergétique associée au confort (-20% ou plus) pour accroître l’autonomie sans compromettre les performances. « Nous permettons des retours sur investissements en moins de 2 ans ».

LEXTAN

“ La téléopération : le futur de la livraison dernier kilomètre “

Lextan présente AUTOPOD, un véhicule électrique semi-autonome dédié à la livraison de marchandise en milieu urbain. Son autopilote est en mesure d’effectuer seul des opérations de déplacement simples dans un environnement dédié. Pour toutes les situations complexes, un opérateur distant reprend les commandes afin d’adopter la meilleure attitude de conduite. Aussi, la présence visuelle et sonore du conducteur sont reproduites à bord de l’AUTOPOD afin de lui permettre d’interagir naturellement avec toutes personnes se trouvant à proximité du véhicule. Ainsi, le conducteur est en mesure d’effectuer un grand nombre d’opérations de conduite sur une flotte d’AUTOPOD répartis sur un large territoire tout en préservant les interactions avec les autres usagers de la route.

STAMPYT

 

“ La solution photo au service du digital automobile “

 

Stampyt est le leader de la photo automobile.

La startup développe des technologies intelligentes au service de la performance par la photo.

Plus de 25 millions de photos ont été traitées en 2019 et plus de 2000 sites clients en Europe font confiance aux solutions de la jeune pousse.

La mission de Stampyt est de redonner confiance au client automobile. L'équipe est composée de 25 personnes et est basée à Nantes.

 

Découvrez les entreprises lauréates en vidéo : https://youtu.be/IclR6mOe0dw

Ce programme est sponsorisé par RSM.

 

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 58 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires publics sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr  @businessfrance

 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse