L’essor des nouvelles technologies a permis une révolution mondiale des systèmes de transports, considérée comme l’un des changements majeurs les plus importants depuis l’apparition de l’automobile. Au cours des dernières années, la démocratisation du smartphone et la création de nombreuses applications ayant trait à la mobilité poussent les industriels à repenser leur stratégie.

La course au développement des véhicules autonomes s’est mondialisée. Les géants de l’automobile et des Tech, ainsi que les startups travaillent vers un même but : être les premiers à proposer des véhicules autonomes opérationnels, sécurisés et connectés. Dans cette optique, le Royaume-Uni a mis en place de nombreuses initiatives gouvernementales pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions dans le domaine. C’est le cas d’Innovate UK qui soutient de nombreux appels à projets financés par le gouvernement, pour attirer les entreprises innovantes sur le territoire. D’autres organisations, comme Transport System Catapult, permettent aux entreprises du secteur de travailler ensemble sur des projets nationaux de systèmes de transports innovants.

Les applications de la mobilité intelligente au Royaume-Uni sont multiples, et similaires à celles identifiées dans d’autres pays. Le gouvernement a publié en mars 2019 sa stratégie urbaine pour le Futur de la Mobilité, et cible les champs d’application prioritaires des ITS. Le Secrétaire d’Etat aux Transports estime que tous les changements apportés par la révolution du secteur automobile n’ont pas été positifs, et c’est ce qu’il faut éviter aujourd’hui. Le numérique et les nouvelles technologies doivent rendre les transports plus sûrs, plus simples, plus abordables et plus confortables. Le gouvernement souhaite tirer des avantages clairs de l’essor de ces nouveaux modes de transports :

  • Sécuriser des nouveaux modes de transports dès leur conception
  • Permettre l’accès à l’innovation pour l’ensemble du territoire britannique
  • Prioriser des moyens de transports propres pour les courts trajets urbains (la marche, le vélo et les déplacements actifs)
  • Tendre vers le « zéro émission » grâce aux nouveaux services de mobilité
  • Diminuer la congestion urbaine et améliorer l’espace routier
  • Dynamiser le marché de la mobilité pour stimuler l'innovation et offrir les meilleures conditions aux utilisateurs
  • Intégrer des utilisations publiques, privées et multiples des systèmes de transport intégrés.

Le Royaume-Uni se démarque par sa maturité sur le sujet des ITS

Le développement des véhicules autonomes est primordial pour l’économie du pays qui souhaite être le premier à valider leur mise en circulation. Des essais de conduite autonome ont lieu dans les plus grandes villes britanniques dont Londres, Birmingham, Bristol et Milton Keynes. Les acteurs privés et publics travaillent main dans la main au déploiement de 4 grands projets ITS, et le Gouvernement investit des milliards de livres sterling pour stimuler l’innovation et porter ses projets nationaux. Enfin, le Royaume a été le premier pays à mettre en place une réglementation dédiée aux véhicules autonomes pour encadrer les contrats d’assurance.

Projet Escipods

ESCIPODs est un projet collaboratif mené par Westfield Sportscars, Zap&Go, Potenza, Heathrow Enterprises et l'Université de Warwick, et qui vise à améliorer l’autonomie des véhicules existants. Le projet porte sur la fabrication d’un supercondensateur hybride et d’un système de batteries au lithium-ion à destination des navettes autonomes.

Projet Air.Car

Utilisant des solutions IoT appliquées à la Smart City, le projet Air.Car porté par Tantalum vise à analyser en temps réel les émissions polluantes des véhicules. Des zones d'air propre / à très faibles émissions sont en déploiement à Londres : l’application Air.Car fournira aux conducteurs une estimation leur émission de NOx pour les aider à réduire leur impact environnemental et économiser du carburant.

Projet CAPRI

Le projet de navette autonome Capri est financé par l’initiative gouvernementale CCAV (Centre for Connected & Autonomous Vehicles), et piloté par Innovate UK – l'agence britannique de l'innovation. Ce projet R&D est mis en œuvre par un consortium de 16 organisations publiques, privées et universitaires. En 2017, Capri a sécurisé un financement de 4,2 M £ pour expérimenter la mise en circulation de ses navettes sans chauffeur dans le Parc Olympique de Londres.

Projet DRIVEN

Driven combine une flotte de véhicules autonomes et un logiciel de conduite autonome, Oxbotica, produit au Royaume-Uni. Après avoir reçu un investissement de 8,6 M £ en 2017, ce projet est le test de conduite autonome le plus avancé (niveau 4) à être mis à l’essai entre Londres et Oxford. 

Tous les acteurs se lancent dans une course à l’innovation

Comme Ford, les grands groupes industriels développent leurs propres Départements Innovation. Les plus petites entreprises, quant à elles, participent à des appels à projets lancés par Innovate UK dans le but d’obtenir des financements pour développer leurs technologies. Des incubateurs tels que Catapult Transport Systems voient le jour et mettent en relation startups et industriels. Leur but : favoriser le portage industriel par les grands groupes pour développer de nouvelles idées.

Malgré le Brexit, une chose est certaine : les ambitions du Royaume-Uni dans le domaine de la mobilité intelligente ne seront pas freinées. En effet, cela concerne des problématiques prioritaires pour le Gouvernement, à savoir : la protection de l'environnement (qualité de l'air, réduction des énergies fossiles), les nouvelles technologies (IoT, intelligence artificielle, big data), la diminution du nombre de véhicules en zone urbaine et le développement de la Smart City. De quoi créer une belle dynamique de marché pour les sociétés étrangères qui proposent des solutions innovantes.

Auteur :

Alice PEREZ-MORILLAS

Chargée de développement transports

Business France Londres