Paris, le 16 novembre 2022 – Business France, représenté par son directeur général Christophe Lecourtier, a organisé ce jour les Deuxièmes Rencontres de « la Team France Invest », en présence de M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie, M. Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, de M. Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement et de plusieurs présidents de Région.
Lancée en 2021, la Team France Invest (TFI) réunit l’ensemble des acteurs nationaux et territoriaux compétents sur le champ du développement économique et de l’attractivité, pour mieux détecter et accompagner avec plus d’agilité et d’efficacité les projets d’investissements étrangers dans les territoires.
« La Team France Invest est une équipe formidable au service de l’attractivité de la France. Elle s’est construite sur un lien très fort entre acteurs nationaux et locaux de l’attractivité en France. Je veux que nous reconnaissions le rôle majeur que jouent nos collectivités dans l’attractivité de notre pays : il n’y a pas d’attractivité sans territoire. Ce sont leurs spécificités locales et culturelles, leurs atouts géographiques, qui attirent toute entreprise qui fait le choix de s’y implanter. » a déclaré Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger
« La Team France Invest, c’est l’équipe de France de l’attractivité, qui associe tous les partenaires publics chargés de promouvoir la marque et le territoire français vis-à-vis d’investisseurs étrangers. Les résultats sont probants avec un record de projets d’investissements en 2021. Il ne faut se reposer sur nos lauriers : nous allons continuer à améliorer notre compétitivité globale, à investir massivement dans des innovations de rupture avec le plan France 2030, et répondre aux irritants du quotidien, sur la recherche de foncier, sur les recrutements dans l’industrie, sur l’accélération des implantations industrielles. » a souligné Roland Lescure, Ministre délégué à l’industrie.
« Je tiens à souligner l’importance de l’action de la Team France Invest pour le développement des territoires en général et des territoires prioritaires en particulier. Après les réussites de la première année, il convient de réaffirmer la volonté de consolider les acquis et de renforcer la coopération entre acteurs. Afin d’agir efficacement dans un tel contexte, il nous faut agir ensemble : avec les régions, avec les intercommunalités, avec les entreprises, avec les différents opérateurs tels que l’ANCT et Business France, avec les agences régionales de développement. En donnant de la visibilité aux territoires, en rendant plus lisible l’action publique, l’action de la Team France Invest offre un terreau propice aux investissements vertueux. » a indiqué Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Les entreprises étrangères emploient dans l’Hexagone plus de 2 millions de salariés et réalisent un peu plus d’un tiers des exportations françaises. En 2021, 1 607 projets d’investissement ont été recensés, projets qui ont permis la création ou le maintien de 45 008 emplois. Le niveau atteint est historique, la France n’a jamais été aussi attractive qu’en 2021. En moyenne, 31 décisions d’investissement ont été recensées par semaine l’année dernière en France. Ces projets d’investissement irriguent l’ensemble de notre territoire. 45% d’entre eux se réalisent dans des communes de moins de 20 000 habitants.
« Les entreprises étrangères installées dans l’Hexagone contribuent pour 13 % à l’emploi, à 20 % du chiffre d’affaires de notre économie, et pèsent plus du tiers des exportations françaises. L’international, qui est au cœur de la stratégie de Business France, l’est également pour les Régions. Nous pouvons collectivement être fiers du travail accompli chaque jour pour conserver notre 1ère place en Europe. » a souligné Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France.
Lors de ces Rencontres nationales de la TFI, Business France et les Régions ont décidé de renforcer leur partenariat couvrant la période 2023 – 2028, articulé autour de trois axes principaux :
Valoriser l’attractivité de la France et les atouts des territoires, en particulier sur les filières prioritaires de France 2030, qui feront l’objet d’un argumentaire et d’une approche collective articulée entre Business France et les Agences régionales de développement ;
Mieux prospecter les investisseurs étrangers : chaque année, à travers ses 75 bureaux à l’étranger, Business France diffuse 1900 projets d’investissement aux agences régionales de développement. En 2023, pour attirer davantage de projets à fort impact, plus de 170 missions ciblées à l’international seront organisées par Business France pour les Régions sur des filières d’avenir, tels que les énergies marines, l’intelligence artificielle, l’alimentation saine et durable ou encore l’hydrogène. Les cartes annexées détaillent ainsi les nouvelles priorités de la programmation 2023 de Business France et des Régions, à l’échelle de chaque Région française, et à l’échelle de chaque zone de prospection dans le monde.
Accélérer et accompagner les projets, en donnant la priorité aux attentes des investisseurs sur « l’attractivité du quotidien » (foncier, compétences, etc.)
En juillet 2022, Business France et la Banque des Territoires ont lancé un nouvel outil numérique pour répondre aux besoins en foncier des investisseurs, nommé Dataviz Sites Clés en Main. Ce module cartographique, en accès libre, propose une information détaillée sur le foncier industriel disponible des sites clés en main, les services associés sur site (utilités, bâtiments…) et à proximité (grands équipements, instituts de recherche…). Les filtres cumulatifs facilitent la recherche et suggèrent ainsi les lieux d’implantation répondant aux besoins du projet d’investissement. La plateforme cumule 9 500 accès depuis son lancement le 11 juillet 2022, dont 2 000 sur la version anglaise (depuis septembre, la fréquentation atteint en moyenne 100 clics par jour).
Face à la raréfaction du foncier, les Régions et leurs Agences ont pu témoigner de leur nouvelle stratégie en la matière, à l’image de la région Sud avec l’appel à manifestation d’intérêt « Sud Clé en main » lancé dernièrement ou encore la démarche des « zones d’activité du futur » en région Grand Est.
La priorité donnée à la simplification des démarches a pu être mise en exergue avec l’opération pilote « contrat d’implantation » conduite dans les Hauts-de-France. Ce contrat proposé par l’Etat et la Région aux investisseurs étrangers repose sur un engagement réciproque : les pouvoirs publics s'engagent à faciliter les démarches, les aides, les recrutements, l'entreprise apporte ses propres garanties (emplois créés ou préservés, formation, respect des brevets...).