En 2022, le nombre de projets d’investissement étranger créateurs d’emplois recensés a atteint le chiffre record de 1 725. Cela représente une augmentation de 7% par rapport à l’année 2021. Ces nouveaux projets ont permis de créer ou de maintenir 58 810 emplois, soit une augmentation record de 31% par rapport à l’année précédente. En moyenne, 33 décisions d’investissement ont été prises par semaine en 2022, la France atteint historiquement son plus haut niveau d’attractivité.
Ces projets proviennent d’une soixantaine de pays différents en 2022. Les investisseurs européens restent néanmoins largement majoritaires, ils sont à l’origine 65 % projets.
Les Etats-Unis retrouvent leur 1ère place de pays investisseur en France cette année avec 280 projets (16%) et 17 107 des emplois recensés (29%), devant l’Allemagne qui comptabilise 256 projets (15%) et 7 181 des emplois (12%). Le Royaume-Uni complète le podium des pays investisseurs en France en termes de projets avec 176 projets recensés et 4 071 emplois.
Les décisions de nouvelles implantations en France représentent 50% des projets, ce qui atteste de l’intérêt accordé par les investisseurs internationaux à l’environnement des affaires et aux perspectives économiques de la France. Les décisions d’extension de site existant représentent 46% des projets, signe de la confiance renouvelée des entreprises étrangères ayant déjà investi en France.
La réindustrialisation de notre territoire est amorcée. Les activités de production restent sur la 1ère place du podium avec 26% des décisions d’investissement (457 projets) et 30% des emplois recensés (17 487 emplois). Suivent ensuite les activités de centres de décision avec 23% des projets d’investissement. A noter une hausse de 23% du nombre de projets de recherche & développement (191 projets) par rapport à l’année 2021, et de 53% des emplois créés (4 789 emplois). Ces résultats témoignent que la France, qui possède de nombreux atouts sur le sujet, est bien perçue par les investisseurs étrangers comme une terre d’innovations.
Les investissements étrangers continuent à s’enraciner sur l’ensemble du territoire. 43% des décisions d’investissement concernent des communes de moins de 20 000 habitants et représentent 39% des emplois. Chiffre encore plus marquant, les projets industriels s’implantent dans tout l’Hexagone, à 74% dans des communes de moins de 20 000 habitants et y créent 71% des emplois associés. Les investisseurs étrangers créent des emplois et de la valeur ajoutée partout en France et contribuent ainsi à la revitalisation de nos territoires.
Selon Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielles et numérique : « Ces excellents chiffres confirment l’attractivité de notre pays, qui ne se dément pas depuis 2017, grâce aux initiatives des entrepreneurs et aux efforts du gouvernement en matière de politique économique et de simplification de la vie des entreprises. Les programmes d'investissement tels que France 2030, la compétitivité de notre régime fiscal notamment en faveur de l'innovation, la qualité de nos infrastructures et de notre main d'œuvre qualifiée sont autant d'atouts valorisés par ces décisions d'implantation ou d'élargissement d'infrastructures déjà existantes. Je salue tout particulièrement la constance de nos alliés et amis américains, allemands et britanniques dans leurs choix d’investissement, traduisant ainsi leur confiance dans la capacité d’innovation et de création de la France. Le projet de loi que je porterai cette année en faveur de l’industrialisation verte devrait encore renforcer l’attrait des investisseurs internationaux pour ouvrir des entreprises et des usines sur l’ensemble de notre territoire. »
« Dans un contexte international bousculé, la France tient le cap. L’année 2022 vient confirmer la capacité de notre pays à capter des projets d’investissements internationaux pourvoyeurs d’emplois et de richesse pour nos concitoyens et nos territoires. Ce n’est pas le fruit du hasard : c’est le résultat des réformes menées depuis 5 ans pour transformer, simplifier, rendre plus compétitif notre environnement social, fiscal et administratif. La part importante des projets d’extension, dont la moitié concerne des projets industriels, est un marqueur de cette confiance dans la durée. Au-delà des chiffres, je me réjouis de l’appétence retrouvée pour notre pays, par tous les dirigeants des entreprises internationales que je rencontre. » indique Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.
« Malgré les vents contraires que la France a pu connaître en 2022, son attractivité reste remarquable, grâce à l’action de Business France et des partenaires de la Team France Invest. Le bilan des investissements étrangers en France en témoigne.
La réindustrialisation de la France est en marche : nous créons des usines et des emplois partout dans les territoires. Et nous allons continuer à mener ce combat industriel en améliorant encore notre compétitivité, en investissant dans l’innovation, en misant sur les compétences et les talents. Le projet de loi sur la réindustrialisation verte sera le vecteur d’une action publique amplifiée en faveur de l’industrie française. » commente Roland Lescure, Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie
« Ces bonnes nouvelles concernant l'attractivité française sont à saluer, avec notamment, cette année encore, les activités de production qui occupent la 1ère place des décisions d’investissement étranger. L’investissement international contribue ainsi à l’effort de réindustrialisation engagé par notre pays. Et c’est tout le sens du plan France 2030 : donner les moyens à notre pays de développer les industries et créer des emplois qui permettront de répondre aux grands défis qui s’imposent à nous. Les investisseurs étrangers l’ont bien compris, 22% des décisions concernent des secteurs ciblés par France 2030. Tout cela est aussi le fruit du travail quotidien des équipes de Business France pour attirer dans les meilleures conditions ces projets d'investissement. » souligne Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France
« A l’échelle mondiale, l'attractivité de la France ne cesse de se renforcer, la croissance de 23% d’augmentation du nombre de projets internationaux de R&D en 2022 témoigne d’une France innovante, audacieuse et qui sait anticiper les transformations.
Fort de ses talents, la France dispose de tous les atouts pour se positionner en tête des secteurs d’avenir. » précise Pascal Cagni, Ambassadeur délégué aux investissements internationaux.