ETAT DES LIEUX DU MARCHE ALGERIEN
Solutions pour les IAA
L’Algérie a l’avantage de représenter un pays d’opportunités pour les entreprises françaises opérant dans les solutions IAA ou les équipements agricoles.
Dans le domaine des solutions pour les IAA par exemple, la production locale de boissons sans alcool, couvre plus de 98 % des besoins et les produits exportés sont très compétitifs à l'étranger.
Les produits transformés (poissons, viandes, F&L, etc.), les conserves, la BVP, les ingrédients & matières premières, sont encore appelés à se développer et à se structurer, alors que la filière des IAA est considérée comme stratégique et prioritaire dans le cadre de la politique actuelle de diversification industrielle du pays.
La classe moyenne algérienne se tourne vers des produits de large consommation avec des préférences pour certains produits premiums (fromage, chocolat, produits healthy), de plus en plus présents dans les GMS.
En termes d’opportunités, les trois filières phares sont les produits céréaliers, l’industrie laitière et les boissons. Les filières des huiles et corps gras, du sucre, de la transformation des viandes sont aussi très importantes. Par conséquent, la demande est importante pour les équipements de la chaine du froid, de l’emballage/conditionnement et du stockage.
La suspension des importations de certains produits finis puis la surtaxe intervenant sur d’autres offrent de nombreuses opportunités pour les exportateurs d’équipements français. La volonté politique de substituer les importations par de la production locale favorise les importations d’équipements, lignes complètes, usines clés en main, intrants et transferts de savoir-faire dans toutes les sous-filières agroalimentaires.
Solutions pour les filières agricoles
Concernant les solutions pour les filières agricoles, l’objectif du pays est de développer le secteur, d’assurer la sécurité alimentaire et d’envisager l’exportation.
Avec un taux de croissance de 7,5 %, la filière bénéficie du soutien des pouvoirs publics (tracteurs, matériel d’accompagnement, planteuses-arracheuses, pulvérisateurs et moissonneuses-batteuses). Un programme de gros investissements est prévu pour l’amélioration de la qualité, la diversification et la valorisation des produits locaux, à terme destinés à l’export.
Les opportunités de marché se retrouvent au niveau des intrants agricoles, des équipements et du savoir-faire. L’Algérie s’est lancée dans un projet global de modernisation de son agriculture et s’est fixée pour cela de nombreux objectifs notamment le développement de l’agriculture saharienne et montagneuse, l’électrification agricole, et le renforcement des systèmes phytosanitaires et vétérinaires.
Source : Bureau Business France Algérie
ETAT DES LIEUX DU MARCHE TUNISIEN
L’émancipation des industries agroalimentaires en Tunisie
2023 accueillera la première édition du salon Agrobusiness Medafrica, salon tunisien à dimension africaine spécialisé dans les industries agroalimentaires.
Cette initiative pionnière sera l’occasion de mettre en lumière la maturité du secteur IAA en Tunisie, son haut niveau de conformité aux normes internationales et ses programmes d’investissement.
Le secteur agroalimentaire en Tunisie est un secteur stratégique de l’économie tunisienne par l’importance de sa valeur ajoutée, la part des exportations, les emplois créés et les investissements. Le secteur a connu une grande modernisation durant la dernière décennie. À l'origine, les industries agroalimentaires étaient limitées au conditionnement et à la conservation des denrées alimentaires brutes, dans une optique de régulation du marché local. Avec le temps, des ambitions de développement à l’international ont émergé, accompagnées par l’apparition d’une industrie innovante de deuxième et troisième transformation.
Bilan IAA de l’année 2022 : une croissance continue...
Dans un contexte mondial de crise, soumis à un grand nombre de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement (notamment pour les intrants agricoles et les denrées alimentaires), le secteur de l’IAA en Tunisie revêt plus que jamais une importance stratégique pour répondre aux besoins de valorisations de la production agricole nationale. Cela se traduit par un intérêt croissant des investisseurs pour ce secteur. En 2022, plus de 1000 projets (IAA) ont vu le jour et permis de créer 8000 nouveaux emplois. Les exportations dans le secteur des IAA ont connu une croissance de plus de 40% en 2022 sachant que 171 industries créés en 2022 sont déjà exportatrices. De même, on note une diversification importante de l’offre de l’industrie agroalimentaire due à l’évolution sociétale et le changement des tendances de consommation (Bio, épicerie fine, sans gluten etc.)
La place grandissante des investissements étrangers dans l’industrie agroalimentaire : la success story Tuniso
La croissance et la maturité du secteur IAA ont été accompagnées par des projets de partenariat entre des grandes firmes tunisiennes et étrangères. 119 entreprises du secteur des IAA sont issues de partenariats. La France se situe toujours en première position en tant que partenaire privilégié de la Tunisie avec plus de 25 grands projets de partenariats. En voici quelques exemples :
- Délice Danone : produits laitiers
- Société de fabrication des boissons de Tunisie SFBT Castel : boissons alcoolisées et non alcoolisées.
- Rayen Food Industries LESAFFRE : fabrication de levures
- Industries Alimentaires de Tunisie IAT – Lactalis : industrie fromagère
Source : Bureau Business France Tunisie.
VOS RENDEZ-VOUS A L’EXPORT
- Pavillon France sur le salon SIPSA-FILAHA à Alger : 22-25 mai 2023
Si vous souhaitez rencontrer les principaux acteurs du marché agricole et développer votre réseau d'affaires en Algérie, la prochaine édition de SIPSA-FILAHA dédiée à l'agriculture, l'élevage et l'agro-industrie, se tiendra du 22 au 25 mai 2023 au Palais des Expositions (Safex), Alger. Ce salon est une référence dans le pays pour toute entreprise désirant faire connaître son savoir-faire et ses technologies en termes de fournitures (produits vétérinaires et d'hygiène, fertilisants, semences…), machines et équipements d'élevage.
En 2022, le SIPSA-FILAHA & AGROFOOD clôturait sa 20ème édition avec un public B2B de plus de 20 000 visiteurs et 350 exposants, dont 45% étaient des internationaux originaires d’une trentaine de pays. L’édition 2023 s’annonce prometteuse avec la reprise des échanges économiques, un accès fluidifié au marché local pour les étrangers après 2 années complexes, ainsi que l’ouverture du salon sur les secteurs IAA (process, transformation etc.) et Innovation.
Inscription possible jusqu’au 15/02/2023 : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-35582/
- Business meeting de Business France pour l’Algérie et la Tunisie: 11-14 avril 2023
Enfin si vous êtes intéressés par l’Algérie et la Tunisie, Business France organise un Business Meetings Agri-Agro 2023 du 11/04/23 au 14/04/23 en visioconférence. Ce meeting sera l’occasion de présenter vos solutions à 2 groupes algériens et 2 groupes tunisiens incontournables dans les écosystèmes locaux.
Inscription possible jusqu’au 10/03/2023 : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-36662/bon-de-participation
- AGROBUSINESS MEDAFRICA: première édition du salon tunisien à dimension africaine spécialisé dans les industries agroalimentaires
L’événement se déroulera du 16 au 18 novembre 2023 à Hammamet. Organisé sous l’égide du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, par société la PAIX en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire de l’UTICA, ce salon propose une plateforme physique de rencontres entre les opérateurs économiques du secteur agroalimentaire, tunisiens et étrangers, pour le développement de partenariats gagnant-gagnant, dans une logique d’autosuffisance alimentaire tunisienne, africaine et internationale.
200 exposants pourront présenter leur savoir-faire à plus de 3500 visiteurs professionnels tunisiens et étrangers de plus de 17 pays. AGROBUSINNESS MEDAFRICA hébergera également 3 forums internationaux qui porteront sur les leviers stratégiques et le développement du secteur de l’industrie agroalimentaire en Tunisie et en Afrique.
Une multitude de workshop seront à l’honneur avec la participation de plusieurs organismes français et internationaux (Banque mondiale, AFD, Union Africaine, CEPEX, GIZ, Centre Technique Agroalimentaire Tunisie CTAA, pôle de compétitivité de Bizerte, l’Agence de Promotion de l’Invest (API), USAID).
Plus d’informations : https://www.agrobusiness-medafrica.com/